Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/94.jpg
#94 - Contre-attaque (Saison 4)
Scénario : Bruno Regeste - Synopsis : Sophie Decroisette & Bruno Regeste
Première diffusion en France le 10 novembre 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Ayant abandonné l’idée de neutraliser les Réplikas un par un en raison du nombre élevé de ceux-ci, et surtout, à cause de la destruction définitive du Skid, Jérémie se replonge dans le système multi-agent, seul moyen selon lui de vaincre XANA. Mais alors qu’il planche sur son programme anti-XANA, Franz Hopper contacte à nouveau nos héros et organise un rendez vous sur Lyoko. William, qui essaye de retrouver une vie normale, veut aider les Lyoko-guerriers, mais ceux-ci déclinent son offre avant de se rendre sur le monde virtuel. L’ultime combat se prépare…
 

Résumé détaillé
 
De nombreux faits et allusions de cet épisode sont en lien avec ceux du n°93 « Retour »… Pour une meilleure compréhension, il est préférable d’avoir vu ou bien lu ce dernier auparavant.

Dans un décor onirique, Franz Hopper flotte dans la voûte céleste du 5ème Territoire, tiraillé par deux Mantas. Aelita est accroupie prêt de l'interface... Elle tente d'aider son père mais ses champs de force ne touche pas leur cibe. Puis, dans un bruit funeste, Franz Hopper explose en donnée et disparait de Lyoko...
Aelita se réveille en sursaut ... Ce n'était qu'un rêve.

La jeune fille est très interloquée par son rêve et tâche de se réveiller d'un meilleur pied sous une douche... Lavée, elle se dirige dans la chambre de Jérémie... qui travaille sur son programme multi-agent. Il a passé la nuit dessus et quand Aelita entre, il lui demande pourquoi elle n'est pas couchée... alors qu'il est l'heure du réveil. Aelita s'inquiète pour Jérémie qui enchaîne les nuits blanches. Cependant le génie est prêt à mourrir de fatigue si ça peut leur permettre de vaincre XANA. Aelita capitule et annonce qu'elle va manger.

Au self, Odd se goinffre de croissant que tout le monde, hormis lui-même, semble trouver infectes. Aelita les rejoint et exprime son inquiétude. Pour Jérémie d'une part, mais surtout pour le mauvais préssentiment qu'elle a, à propos du dénouement de leur périple. Les héros tentent de la rassurer.
De son côté, William aussi est soucieux. De toute part, il se rend compte des bourdes qu'a fait sa doublure... Jim qui lui dit de se ménager, Milly et Tamiya qui veulent l'interroger sur son jumeau ou encore Matthias Burel qui lui parle d'un canular. Pourtant ce qui interpellent le plus William, c'est la froideur des héros. Mise à part Aelita, tous semble garder de la rancoeur à son encontre et William s'en va manger seul, dépité... Aelita sermonne les héros, exigeant qu'il soit plus gentil. Pour elle, William n'est responsable en rien de ce qui lui est arrivé.

Dans la chambre de Jérémie, un évènement survient : Franz Hopper contacte l'amant de sa fille et lui donne rendez-vous sur Lyoko. Cet évènement coincidant avec l'achèvement du programme multi-agent, Jérémie se dit qu'il ne peut s'agir d'un hasard... Il appelle les héros et leur ordonne de se rendre à l'usine.
Ces derniers sortent du self en catastrophe. Ils rabrouent William qui voulait les accompagner à l'usine... Puis filent dans le parc. Jérémie les a devancé, mais par malheur, il s'est fait suivre par Sissi. L'erreur est réparée quand Jérémie s'enfonce dans les égouts, malheureusement, quand le reste de la bande parvient à son tour au passage secret du parc, Sissi les aperçoit et les aborde. N'ayant d'autre choix, les héros se rendent au gymnase. Comble de malheur, la porte a été fermée à clef et quand ils ressortent du bâtiment, ils tombent de nouveau sur Sissi décidée à les coller ! William rentre alors en scène et pour aider les héros, ils se lancent dans une pathétique déclaration d'amour à la fille du Proviseur. Alors que Sissi s'enrage, les héros ont déja filé, et cette fois-ci, emprunté le passage du parc sans encombre. Débarrassé de Sissi, William les suit...

Arrivé au labo, Jérémie annonce que Franz Hopper est réapparu pour aider les héros, toutefois il ne sait pas encore pourquoi... Les héros se préparent à plonger quand William fait surface et demande de les accompagner. La réaction d'Ulrich et Yumi est d'une froideur extrême. Aelita garde le silence, génée, et Jérémie finit par dire que William restera avec lui et qu'il sera virtualisé si besoin de renfort. Dans l'ascenceur vers la salle des Scanners, Aelita a une vision : Elle revoit son cauchemar avec son père disparaissant.

Peu de temps après, les héros atterrissent sur la Banquise. Ils se dirigent vers un iceberg... avec une grotte. Franz Hopper est à l'intérieur. Aelita demande à ses amis de s'y rendre seul et se retrouve face à son père. Celui-ci ne peut pas parler à sa fille, mais transmet des données à Jérémie ! Et quelle données ! Elles servent de complément au programme multi-agent de Jérémie. Cette fois-ci, c'est sûr, ce programme pourra vaincre XANA !

Pourtant sur Terre, Jérémie n'a pas le temps de se réjouir : Une tour s'active. Renouant avec une vieille habitude, le signe de XANA remplit les yeux de William qui est xanatifié et assome Jérémie sur-le-champ, avant de descendre en salle des scanners.

Dans la Banquise, Lyoko s'ébranle.
Les héros se débattent avec des Mantas. Pire que celà, le Kolosse arrive sur le Territoire Banquise. Frappant l'iceberg, il contraint Franz Hopper et Aelita à sortir de leur refuge. Les deux être virtuels se réfugient prêt d'un tranchée, pendant que les autres affrontent les Mantas et que le Kolosse se rapproche d'un pas lourd, mais écrasant.
Les Lyoko-guerriers savent que quelque chose ne va pas : Jérémie aurait du les prévenir de l'arrivée du Kolosse. Pour aller vérifier ce qui se passe, Yumi se laisse écraser par le monstre titanesque. Profitant d'un passage à côté d'un iceberg, Ulrich passe en Supersprint et réussit, après plusieurs saut à se hisser sur le monstre.

Sur Terre Yumi réapparait et tombe nez-à-nez avec William, occupé à débrancher les Scanners. Peu surprise, elle engage un combat très physique contre lui. Pénétrant dans le monte-charge, les deux adversaires poursuivront leur combat dans la salle cathédrale.

Néanmoins, cela laisse le temps à Jérémie de se réveiller et de constater une agréable surprise :
Franz a le temps d'envoyer toutes ses données à Jérémie. Odd et Aelita forment un superbe duo défensif pour le protéger, contre les Mantas qui commencent à se faire décimer. Ulrich atteint de son côté la tête du Kolosse, il y reste accrocher en plantant un sabre dans l'Oeil du monstre qui restera paralysé un bon moment.
Le transfert fini, Hopper s'enfuit et replonge dans la Mer numérique.

Les héros sont alors confrontés à un choix : Désactiver la Tour pour sauver Yumi, ou se rendre sur le 5ème Territoire pour lancer le programme et vaincre une Ultime fois XANA. Ils optent pour la deuxième solution et Jérémie appelle le Transporteur. Le Kolosse, lui, a repris des forces ! Au moment où il s'apprête à écraser le Transporteur, Ulrich lui envoie son deuxième sabre dans la cible principale de son bras. Le monstre vacille et s'écrase en arrière sur le sol de la Banquise, dévirtualisant Ulrich. Le magma à l'intérieur de son corps semble se figer : Le Monstre est vaincu... Le Transporteur est déjà loin, filant vers le 5ème Territoire où le dernier acte du périple s'apprête à se jouer !

Dans l'usine, Yumi est toujours aux prises avec William et se fait violemment frapper. Dévirtualisé, Ulrich va lui prêter main-forte dans les vieilles salles désaffectée. Il entame alors ce qu'il avait toujours espéré : Un combat singulier contre son rival en amour, où tous les coups son permis !
Usant de son Pentchak-Silat, Ulrich se bat étonnemment bien. Il arrive à contenir William, malgré les pouvoirs surprenants que le Xanatifié déploie, comme un don pour traverser sans avertissement un mur.
La bataille continuera de faire rage sur Terre.

Aelita et Odd ont déjà atteint la Voute Céleste. De nouvelles Mantas se présentent. Encore plus pugnaces que celles du Territoire Banquise. Aelita pianote sur l'interface et se prépare à lancer le programme final.
Un coup du sort survient : Le programme demande trop d'énergie et ne peut pas être lancé. La situation se complexifie quand une Manta dévirtualise Odd par derrière.
Franz Hopper ressurgit alors. La scénario est le même que dans le rêve d'Aelita : Le créateur de Lyoko est en train de se faire fusiller par les Mantas et les champs de Force d'Aelita ne permettent pas de détruire les Mantas. Toutefois, les paroles de Jérémie s'ajoutent : Il explique que Franz Hopper se sacrifie en leur transmettant l'énergie manquante.
Il supplie Aelita de lancer le programme. Aelita est torturée. Elle ne peut pas se résoudre à abandonner son père, même si la fin de XANA en dépend.
Pourtant ses champs de force se perde dans le vide, et l'humanoïde fait son choix. Franz explose, comme dans son cauchemar, et Aelita s'élance sur l'interface pour lancer le programme anti-XANA.

Du coeur de Lyoko, se matérialisent des petits agents blancs qui se mettent à flotter rapidement et sortent de la salle. A peine dans la Voute celeste, ils désintègrent les Mantas, avant de s'étendre dans tout Lyoko, irradiant le monde d'une lumière blanche et désactivant la Tour.
Puis, cet esseim d'anti-corps sort de Lyoko et se répand dans le réseau, faisant disparaître un à un tout les Réplikas... jusqu'au dernier...

Sur Terre, un spectre s'extrait de William, prend l'apparence d'un humain agonisant et s'évapore, à jamais ...

Jérémie annonce à Aelita qu'ils ont gagné, XANA est vaincu pour de bon.

Quand Aelita sort du scanner, les héros se sont rejoints. La jeune fille pleure à chaude larme. Jérémie l'enlace. Odd se met à pleurer aussi. La victoire est amère. L'ambiance est au deuil...
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Xanatification de William.
- Territoires visités : Banquise ; 5ème Territoire
- Virtualisations : Ulrich/Odd ; Yumi/Aelita
- Monstres rencontrés : Mantas (8) ; Le Kolosse

- Mort du Kolosse.
- Mort de Franz Hopper.
- Destruction de XANA par le programme multi-agent développé par Jérémie et complété par Franz.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois qu'un xanatifié passe à travers les murs.
- Quatrième fois qu'Aelita se réveille en sursaut.
- William déclare avoir un compte à règler avec XANA.
- Ulrich trouve que c'est de la faute de William s'il s'est fait attrapé par la Méduse et rêvait depuis longtemps de mettre au tapis celui-ci.
- Odd trouve que Sissi devrait se teindre en blond, il ne se soucie pas de savoir ce qui est bon ou pas quand il a faim.

Sur les erreurs

- Le bouton jaune du monte-charge est à gauche lorsque Yumi est éjecté par William.
- Juste au moment où Jérémie entre dans le passage du tunnel du parc, il porte ses anciens vêtements.
- Le micro de l'usine est à l'oreille droite de Jérémie au moment où il entre le code Scipio et lorsqu'il le dépose sur le clavier le fil apparait.

Sur la série

- Titre anglais : Fight to the finish

- Jérémie a travaillé sur son système multi-agents toute la semaine précédent l'épisode.
- Unique apparition du Transporteur dans la saison 4.
- William se fait xanatifier pour la première fois. Cela contredit l'explication de l'épisode 31 "Mister Pück" dans lequel il est dit que les personnes ayant été virtualisées ne peuvent être xanatifiées.
- Sixième épisode commençant par un rêve d'Aelita.
- Sissi écoute « S'Envoler » des Subdigitals dans le parc.
- Ulrich semble ne plus avoir le vertige sur Lyoko dans cet épisode.
- William/XANA passe à travers les portes du monte-charge comme Jim/XANA dans l'épisode 33 « Mix final » et Pierre Naquin/XANA dans l'épisode 37 « Intérêt commun ».
- Ulrich : "S'il n'avait pas été aussi crâneur la Méduse ne l'aurait jamais attrapé"
Ulrich fait allusion à l'épisode 65 « Dernier round » où William n'en avait fait qu'à sa tête et n'avait pas écouté Aelita et Jérémie.

 

Citations
 
Jim : Quand on veut aller loin, faut ménager sa couture !

Odd : Et c’est là que Sissi m’a demandé si la dinde panée, c’était du poisson !

Sissi (devant la bouche d’égouts) : Et vous, qu’est-ce que vous faites là ?
Ulrich : Ben heu…
Yumi : On allait… On allait…
Aelita : Heu…
Yumi : Au waterpolo !
Ulrich : Ouais, c’est pour ça qu’il faut qu’on y aille. Au gymnase. Pas vrai, les amis ?

Odd (à Sissi) : Tu sais, tu devrais te teindre en blonde, ça t’irait vachement bien.

Odd : On était juste scotchés par un pot de colle à ventouses !

Ulrich : Pense à ton père, tu vas peut-être le revoir aujourd’hui !
Odd : Ouais, comme ça, Ulrich pourra lui demander conseil pour avoir de bonnes notes en informatique !

Yumi (volontairement écrasée par le Kolosse) : Pour une fois, je m'aplatis devant toi, XANA !

Jérémie : XANA a lancé une attaque. Il a Xanatifié William.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !





Kender - 19/20

Clique ici pour lire sa critique.

Belgarel - 03,5/20

Clique ici pour lire sa critique.





Le Poids des Souvenirs par Dyssery
La bataille finale contre X.A.N.A est enfin amorcée, avec tous les acteurs principaux de cet ultime acte sur le pied de guerre et motivés. Cependant, tout le monde ne vit pas l'événement de la même façon, William le premier
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]