Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/11.jpg
#11 - Enragés (Saison 1)
Scénario : Bruno Merle - Synopsis : Jean-Rémi François
Première diffusion en France le 12 novembre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 3 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Gros problème signalé dans la bande de nos héros : Jérémie est trop intelligent. Ses professeurs veulent lui faire passer des tests pour qu’il change d’école pour intégrer un lycée spécial petits génies ! C’est le drame pour nos héros : sans Jérémie, comment vont-ils lutter contre XANA ? Et puis, et Aelita ? Sans Jérémie, la matérialisation, c’est fini !
Jérémie décide donc d’échouer aux tests prévus. Pendant qu'il passe les épreuves bloqué dans une salle, XANA a trouvé de nouvelles armes pour attaquer le collège : il a transformé les rats de la ville en bêtes de combat.
Comment Aelita, Ulrich, Yumi et Odd vont-ils s’en sortir sans leur petit génie pour les guider ?
 

Résumé détaillé
 
Dans les égouts de la ville, un spectre de XANA s'infiltre dans un rat. Ce rat devient alors agressif et s'attaque à tous les autres de ses congénères... Chaque rat mordu passe ainsi sous contrôle de XANA et une armée se lève dans les sous-sols...

Au collège, Jérémie s'inquiète : le psychologue le surveille depuis longtemps et souhaiterait lui faire passer des tests afin de voir si l'ado est bel et bien surdoué... Le génie n'a évidemment pas la moindre envie de se faire envoyer dans une école spéciale... Sa place est à Kadic pour combattre XANA... Résigné, il se rend le soir dans le bureau de l'adulte tandis que tous les internes sont dans le réfectoire.

Sur Lyoko, Aelita repère des pulsations, une Tour est activée dans le Désert... L'armée de rat ne cesse de croître et commence à envahir le collège, se logeant dans tout recoin de l'Internat... Aelita tâche de prévenir Jérémie mais ce dernier est avec le psychologue et remplit le QCM pour évaluer son Quotient Intellectuel... Le génie est occupé à mettre des réponses fausses...

Les rats, eux, n'attendant aucun signal, passent à l'offensive ; ils sectionnent les câbles électriques, plongeant Kadic dans le noir complet ne laissant que pour seule lumière le rouge sang luisant dans leur yeux de possédés ! Les rongeurs commencent à s'approcher des élèves, en surnombre et montrant les crocs. Les élèves étant réunis dans le réfectoire, ils repoussent l’envahisseur à coups de plateau repas. Ils s'échappent de la salle en brisant une fenêtre puis vont se réfugier sur le toit du bâtiment des sciences, barricadant l'unique porte d'accès. Mais rien ne semble pouvoir arrêter les rats, qui rongent les portes une à une...

De leur côté, Jérémie et le psychologue, eux aussi assaillis, repoussent les mammifères avec des flashes lumineux... Ulrich, Odd et Yumi descendent en rappel du toit du bâtiment des sciences grâce à une lance incendie pour ensuite courir vers l'usine...
L'ubiquité des rats est étouffante et les combattants de Lyoko peinent à rejoindre le bâtiment désaffecté.

Yumi virtualise ses deux camarades guidée téléphoniquement par Jérémie.
La bataille éclate sur le Territoire Désert avec des Krabes et XANA qui modifie l'inclinaison des plateaux... Odd est dévirtualisé, manquant de peu une chute mortelle dans l'immense vide numérique. Ulrich est en mauvaise posture. Jérémie arrive de Kadic et envoie Yumi en renfort...
Finalement Aelita peut atteindre la tour et y pénétrer. Au collège, le psychologue et les internes réfugiés sur le toit voient les crocs des rats s'approcher inexorablement... Tous sont sauvés par la désactivation de la Tour et le Retour Vers le Passé.

Pour éviter d'être envoyé dans une nouvelle école, Jérémie repassera le test, mais en s'appliquant à faire toute sorte d'erreur, aidé par Odd...
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre le contrôle d'un armée de rat pour dévorer les élèves et bloquer l'accès à l'usine.
- Territoire visité : Désert
- Virtualisations : Ulrich/Odd ; Yumi
- Monstres rencontrés : Krabes (2)
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition du psychologue Hans Klotz, de Rosa Petitjean et de Christophe M'Bala.
- Premier épisode où Yumi s'occupe de la virtualisation.
- Jérémie est surdoué et se démène pour ne pas être envoyé dans une école adaptée et d'après lui, ses parents ne l'auraient pas laissé l'occasion d'avoir une grosse bourse d'étude dans un établissement pour surdoué.

Sur les erreurs

- Comment Yumi peut-elle communiquer avec Ulrich et Odd sans le micro ?
- Juste avant que le Krabe n'explose, la patte que Yumi lui avait coupée revient.
- Lors d'une séquence, la porte barricadée par Jérémie et M. Klotz ne l'est plus !
- Lorsque Sissi entre dans sa chambre, la poignée de sa porte est à droite au lieu d'être à gauche.
- Après que Jérémie a communiqué avec Aelita et qu'il doit appeler Yumi, ce n'est pas son portable que l'on voit sur la table mais celui de Yumi.
- Lors du retour dans le temps, les portes du bâtiments des sciences sont ouvertes ce qui ne devrait pas être le cas et l'arbre que les rats ont fait tomber disparait.
- Le psy dit à Jérémie qu'il est M. Simone or selon les documents officiels, il se nomme Hans Klotz.
- Jim dit que le bâtiment des sciences est le seul de Kadic a ne pas avoir d'accès aux égouts. Dans de nombreux épisodes, les salles de Mme Hertz ont des lavabos.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet lorsqu'il regarde Yumi (sur son vélo) passer à travers les rats, avant que Jim ne désigne l'endroit pour s'abriter, lorsque qu'il (Odd) repousse avec Ulrich les rats devant l'entrée du bâtiment des sciences et au moment où il dit "J'y vais".
- Durant l’affrontement, une plate forme passe à la verticale à tel point que Yumi et Aelita demeurent accrochées. Quand les Krabes sont vaincus par les autres combattants, elle se retrouve devant la tour sans que l’on sache comment.

Sur la série

- Titre anglais : Plagued

- Ce mode d’attaque est le même que celui de l'épisode 12 « Attaque en piqué », de l'épisode 44 « Vertige » et de l'épisode 74 « J'préfère n'pas en parler » ainsi que dans la saison 3 pour l’épisode 58 « Le prétendant ».
- Première fois que XANA s’empare d’un organisme vivant et incline un plateau d'un des Territoires de Lyoko.
- La tour activé est la même que dans l'épisode 4 « Carnet de bord ».
- Tout à la fin, lorsque le psychologue est acculé par les rats, il n’a plus ses chaussures ; où sont-elles passées ?

Sur les allusions

- Yumi : "Jeu, set et match."
C'est la phrase employé à la victoire du tournoi de Tennis.

- Yumi (à Sissi): "Allez, en selle Cendrillon"
Elle fait référence au célèbre dessin animé de Walt Disney où la jeune Cendrillon, est transformée par sa tante la fée en sublime princesse.


- Le puzzle sur lequel le psychologue fait passer le temps n’est autre que le très connu Rubik's cube.

- Jérémie : "Histoire d'évaluer mon QI"
Le quotient intellectuel ou QI, est le résultat de tests et d'examens psychologiques permettant d'évaluer l'intelligence d'une personne.

 

Citations
 
Aelita : C'est quoi une bibliothèque ?
Jérémie : Une sorte de banque de donnée imprimé sur papier et où on doit travailler en silence !
Aelita : Ah, je vois, vous avez besoin de calme pour vous concentrez sur vos études ?
Jérémie (regarde Odd et Ulrich qui joue avec une boule de papier) : C'est ça et aussi pour pas rater la balle de match !

Jim : Ah je vois, vous avez envie d'jouer au plus bête ! Alors accrochez vous parc'qu'à c'jeu là, moi, je demeure imbattable!(il se retourne et attrape l'oreille du proviseur) Toi là ! Ce sera 2h de colle! ...euh ...pardon ... mes excuses, monsieur le proviseur !

Jérémie : Et alors, si les tests prouvent que j'suis vraiment un surdoué le psy fera tout pour m'envoyer étudier dans un autre collège...
Odd : Tu veux dire dans un bahut du style spéciale grosse tronche ?

Yumi : Si t'es plus là, les transferts sur Lyoko terminé(...)on n'pourra plus combattre XANA !
Jérémie : Et pis, il n'y a pas qu'ça, non ! J'ai pas envie d'partir, vous êtes... mes potes quoi...

Jérémie : Cet espèce de crétin de psy s'est empressé d'en parler à mes parents.

Odd : Bon, écoute, c'est pas sorcier ! Tu plantes tout les tests et tu te fais passer pour un débile ! Ni vu, ni connu !

M. Klotz : Je vais d'abord te soumettre un petit QCM. Si tu veux c'est une sorte de... Oh, excuse moi, évidemment tu connais ça !
Jérémie (faussement bête) : Boh, non !

Ulrich : Y'a quoi ce soir ?
Odd : Boh, c'est l'angoisse ! Encore du hachis-parmentier !

Jim : Waaaaaaaaaaaah ! Pas de panique j'ai dit !
Ulrich : Rah, on est piégé !
Odd : Bravo, bien joué XANA !

Yumi (à Sissi) : Allez en selle, Cendrillon !

Jérémie : Bah, là, franchement, c'est l'cas de l'dire, on est fait comme des rats...

Jim : Nan mais où est-ce que vous allez ? Reviens ! Reviens ici !
Ulrich : Trop taaaaaard !

M. Klotz : Mais où tu vas ? J'ai peur des rats !!! Ouin, Maman...

Yumi : Je vous ai virtualisé beaucoup trop loin !
Odd : C'est pas grave, comme ça on aura le temps de s'échauffer un peu !

Ulrich : T'as plus à t'en faire, tes chevaliers servants sont là !

Jérémie : Ah ça oui, j'ai mis toutes les chances de mon côté ! C'est Odd qui m'a soufflé toutes les réponses !
(Rire général)
Odd : Ouais ouais, c'est ça rigolez ! Mais vous risquez d'avoir des surprises !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 11/20

Clique ici pour lire sa critique.





Astérisme par Ikorih
"Monsieur Simone", psychologue de son état, pourrait bien être davantage qu’un quelconque musophobe…après tout, la traque de génies est un travail à plein temps.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]