Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/101.jpg
#01 - XANA 2.0 (Évolution)
Scénario : Jérôme Mouscadet & Sophie Decroisette & David Carayon & Hadrien Soulez Lariviere - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 05 décembre 2012 (Avant-première (Paris))

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Suite à d'étranges accidents dans le collège Kadic, Aélita est convaincue que Xana est de retour et convainc les autres de rallumer le supercalculateur. Au départ, tout semble calme sur Lyoko, mais rapidement une tour est activée, permettant de créer dans le monde réel un spectre polymorphe qui va attaquer nos héros. Xana est donc bien de retour, et il a évolué. La menace n'en est que plus lourde. Nos héros décident de reprendre du service...
 

Résumé détaillé
 
Les mois ont passé depuis que les héros ont supprimé XANA, l'intelligence artificielle qui menaçait le monde. Aussi, la routine a repris à Kadic. Les héros sont montés d'une classe. Odd, Ulrich, Jérémie et Aelita sont désormais en seconde... et subissent toujours la tyrannie de Jim. Ce dernier les emmène en salle informatique pour un cours de "cybersport". Alors qu'il se débat avec l'ordinateur, ne trouvant pas le lecteur CD, il reçoit une violente décharge qui le propulse loin de l'ordinateur sous les rires hilares de classe... sauf d'Aelita qui fixe avec une inquiétude réelle les écrans d'ordinateurs affichant des lignes de code familières...

Yumi, elle, est passé en 1ère... et William avec elle.
Les choses n'ont pas changé : Le beau ténébreux la poursuit toujours de ses charmes, vantant sa coiffure... et entravant les tentatives de déclaration d'Ulrich.

Ce dernier essaie à moult moments de la journée de se lancer, poussé par Odd, mais il n'y parvient pas, en dépit de bien des efforts.

De leur côté, Jérémie et Aelita ont un désaccord. Aelita pense avoir vu la trace de XANA dans les évènements du matin. Jérémie refuse d'y croire. XANA est mort.
C'est alors que la sonnerie du collège déraille en un bruit atroce puis le haut-parleur explose aux yeux de tous. Après une brève concertation, les héros s'accordent : Quelque chose cloche.

Laissant William à l'écart, ils décident de se rendre sur Lyoko pour vérifier que rien ne cloche et découvrir des éléments de réponse... Ré-ouvrant le vieux passage du parc, ils se glissent dans les égouts et partent vers la vieille usine désaffectée... leur usine.

Ils descendent dans la salle du Supercalculateur. La gorge serrée, ils se retrouvent projetés des mois en arrière... Réunis dans la même pièce où ils avaient éteint la machine des mois auparavant. Ulrich est réticent mais son appréhension plie devant la détermination d'Aelita. Jérémie réenclenche la machine funeste. Le Réseau s'illumine... Lyoko se recompose.

Les héros montent dans le labo. Suite à la longue coupure, Lyoko a pris un coup de vieux. Les Territoires Banquise et Forêt ont disparu. Cependant, le Superscan ne détecte aucune tour activée pas plus qu'aucune attaque de XANA. Aelita exige alors de plonger sur Lyoko dans le 5ème Territoire pour être au plus près de son père... là où il perdit la vie.
Cette proposition divise le groupe. Odd ne cache même pas son enthousiasme de pouvoir enfin retourner sur Lyoko. Ulrich et Yumi, eux, s'en vont un poil vexés.

Odd et Aelita apparaissent bientôt dans le 5ème Territoire. Odd réclame son Overboard et se disperse en figure artistique, allant jusqu'à élaborer un intéressant projet de parc d'attraction dont Lyoko serait l'objet.

Tandis que Jérémie réfute cet insensé projet, Aelita s'enfonce dans les labyrinthes et atteint une des Tours du 5ème Territoire, inactive.
Alors que Jérémie invite les deux Lyokonautes à revenir sur le monde réel, le Superscan émet un signal autant familier que funeste : Une tour vient de s'activer. Jérémie est estomaqué. La Tour vient d'apparaître dans le 5ème Territoire. Aelita et Odd décide d'aller la désactiver mais 3 Mégatanks viennent leur barrer la route.

Le combat éclate alors dans les labyrinthes du 5ème Territoire. Les Lyoko-guerriers détruisent deux de leurs trois adversaires. Hélas, Odd est victime du dernier. Aelita prend la fuite à tire d'aile vers la tour, suivie par son adversaire.

Sur Terre, les évènements se précipitent. En plein entrainement martial en kimono, Ulrich et Yumi suent à grandes eaux. Ulrich manquent à nouveau de se déclarer à cause d'interventions intempestives de Jim venu changer des fusibles.
Le professeur de sport est alors victime de nouveaux phénomènes électriques. Un clone polymorphe apparaît à Kadic, matérialisé sous les traits de Jim. Il met le surveillant hors-course. Faisant alors irruption dans le gymnase, il saisit Ulrich qui ne s'y attendait pas. Il se met alors à drainer quelque chose en lui, mettant le jeune Stern plus bas que terre. Yumi s'interpose alors. Elle repousse Jim et prend la fuite avec Ulrich qui ne tient plus debout et a la vue brouillée.

Sortie de Kadic, elle reçoit un appel de Jérémie qui lui explique la situation. Les deux lycéens s'enfuient alors en direction des égouts, le clone aux talons. Yumi est contrainte d'abandonner Ulrich dans le tunnel des égouts. Elle file vers l'usine tandis qu'Odd, de retour sur Terre, revient de l'usine pour s'occuper d'Ulrich.

Une fois virtualisée, Yumi et Aelita se débarrassent du dernier Megatank. Alors qu'Aelita atteint la salle de la tour activée, des Krabes viennent s'interposer. Le combat reprend... plus frénétique car sur Terre la situation devient pressante.

Odd vient au secours d'Ulrich. Hélas, quand le clone de Jim se présente, le petit lycéen ne fait décidément pas le poids. Il subit le même sort qu'Ulrich et le clone commence à absorber on-ne-sait-quoi en lui...

C'est alors qu'Aelita et Yumi parviennent à annihiler les Krabes et la Gardienne de Lyoko pénètre la tour activée et la désactive suffisamment tôt pour sauver ses amis. Retour d'une vieille habitude, Jérémie enclenche le retour dans le passé.

Debriefing bien sombre : XANA est de retour.
Jérémie a fait une découverte à partir de messages d'erreur apparus lors des virtualisations. Au moment de sa soi-disant destruction, XANA a implanté des codes sources en Aelita, Odd, Yumi et probablement Ulrich. C'est ces codes-sources que le programme désire récupérer... Et c'est ce que le spectre essayait d'absorber en saisissant Ulrich et Odd.

Le second constat est que XANA n'est probablement pas sur Lyoko : Son activité s'est manifestée avant même le ré-allumage du Supercalculateur. Il doit donc être coincé ailleurs dans le Réseau Mondial... probablement sur une sorte de Réplika. L'obtention des codes-sources lui permettraient de se répandre à nouveau dans le Réseau pour en prendre le contrôle.

La conclusion de tout cela ? Les Lyoko-guerriers sont de retour !
 

Mémo
 
- Attaque : Envoi d'un clone polymorphe pour récupérer des codes. Il a l'apparence de Jim.

- Virtualisations : Aelita&Odd ; Yumi
- Dévirtualisations : Odd (Par les Megatanks)

- Tour activée sur le 5ème Territoire
- Monstres rencontrés : Megatanks (3)

- XANA est de retour. On ignore comment ou pourquoi.

- Lyoko a subi des modifications par rapport à la série originelle.
Les Territoires Forêt et Banquise ont disparu. Les tours ont changé d'apparence et le 5ème Territoire en comporte désormais plusieurs !

- On trouve désormais de tous les monstres dans le 5ème Territoire, y compris Krabes et Mégatanks.
 

Anecdotes
 

Sur les erreurs

- Il y a une erreur de raccord de scènes : Dans l’ascenseur, entre la fermeture des portes, la descente et la réouverture dans le labo, la position des héros dans l'ascenseur change.

Sur la série

- L'image de la photo, que l'on voit lors de la brève introduction de Yumi, a été extraite de l'épisode 13 "Vendredi 13".

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

Sur les allusions

- Le code du monte-charge de l'usine est 1506. Il s'agit en fait de la date d'anniversaire de Marin Lafitte, acteur de Jérémie : Le 15 juin !

- La manette de console qu'Odd tend à Ulrich pour lui proposer de jouer est une manette de Nintendo Game Cube !

 

Citations
 
Jérémie : Les Lyoko-guerriers sont de retour !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Humann - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.

Ellana- 15/20

Clique ici pour lire sa critique.



Icer - 04/20

Clique ici pour lire sa critique.




 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]