Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/70.jpg
#70 - Skidbladnir (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Karine Lollichon
Première diffusion en France le 16 août 2007 (France 3)
Première diffusion aux USA le 03 juillet 2007 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Jérémie et Aelita viennent de créer un vaisseau virtuel, capable d’emmener les Lyoko-guerriers dans le Réseau informatique mondial. Mais ils doivent impérativement surveiller toutes les phases de la programmation qui est censée s’achever le lendemain après-midi. Malheureusement, alors que les deux adolescents travaillent sur le programme durant la nuit, ils sont surpris ensemble dans la même chambre, et consignés dès le lendemain par M. Delmas. Comment surveiller la programmation dans ces conditions ? Pire, tandis que Jérémie et Aelita sont coincés par Jim à la bibliothèque, XANA s’attaque au vaisseau en cours de construction, au risque de le détruire définitivement…
 

Résumé détaillé
 
C'est la nuit, mais dans l'usine des lueurs persistent. Aelita et Jérémie travaillent dur, tandis qu'Odd se divertit avec une balle. Assis contre un mur, Ulrich et Yumi dorment, sereins.
L'objectif de cette réunion : la création d'un sous-marin virtuel capable de plonger dans la Mer numérique. La première phase de conception est finie et la construction se lance. La virtualisation de Skidbladnir s'entame dans une nouvelle salle au Nord du 5ème Territoire, programmée spécialement pour Aelita. L'agitation d'avant-lancement réveille Yumi qui jette un tendre regard à Ulrich avant de se redresser soudainement quand ce dernier s'éveille à son tour.

Il est tard et les héros rentrent tandis que le programme tourne ! Un seul impératif, être à l'usine le lendemain à 16 heures pour lancer un programme qui créera le coeur du Skidbladnir. En cas d'absence, le vaisseau n'aboutira pas et tout le projet sera à l'eau. Pour ne rien laisser de côté, Jérémie et Aelita se retrouvent dans la chambre du jeune homme pour explorer les détails... Fatale erreur, quand Jim leur mettra le grappin dessus !

Le lendemain, c'est le proviseur qui les colle l'après-midi entier !
Tous les plans sont possibles pour éviter la retenue, les héros en débattent durant le cours de Mme Kensington. Les héros proposent qu'Aelita et Jérémie s'échappent en simulant l'intoxication alimentaire. Comble de malchance, Jim leur impose sa présence à table, pour ne pas être en retard à la bibliothèque. Odd essaie de lui faire croire qu'il a gagné au loto pour le faire quitter Kadic mais rien n'y fait, le surveillant déjoue le stratagème et entraîne Aelita et Jérémie en étude.

Odd tente une nouvelle combin' pour les tirer du pétrin : Simuler une attaque à la souris. Fiasco total... Mouise totale ! A peine rentré dans la bibliothèque, l'ordi portable de Jérémie sonne : Les Rampants attaquent le sous-marin par la Salle Labyrinthe, William arrive avec 3 Mantas leur prêter la main depuis la Voûte Céleste.
Aelita n'a pas le temps de finir son message SOS XANA, Jim la surprend et confisque les portables !
A l'aide du Soleil et des reflets de sa montre, Jérémie communique avec Yumi (accrochée à la fenêtre) pour lui faire comprendre !

Le Trio des Lyoko-guerriers originels foncent à l'usine. Problème, c'est à Yumi de tenter une nouvelle fois de virtualiser ses camarades ! Fort heureusement, Aelita va occuper Jim, feignant une admiration totale pour les histoires du surveillant, elle détourne suffisamment son attention. Jérémie assistera Yumi par portable via l'ordinateur de l'usine. La combin' ne marche malheureusement pas longtemps, le proviseur passe par là et confisque l'ordinateur portable.

Odd et Ulrich sont seuls... Face à 6 monstres et William... plus dangereux que les 6 monstres à lui seul ! Les ennemis sont les yeux rivés sur le sous-marin et bombardent ses boucliers !
Odd passe sous les plates formes et s'attaque aussitôt aux Rampants. Non loin de lui, Ulrich affronte William. La répétition a commencé à porter ses fruits, le combat est acharné. William garde le dessus, pourtant Ulrich se défend bien. Les adversaires s'échangent coups de lame et coup de pied. Ulrich perd un sabre mais tient bon ! William s'énerve et déchaine des coups toujours plus violent. Odd, lui s'affaire à exterminer Rampants et aussi les Mantas. Ulrich est acculé, il demande de l'aide à Yumi !

Celle ci, contre toute attente appelle Hiroki à l'aide ! Evidemment Hiroki refuse, néanmoins, poussé par Johnny et la promesse que Yumi fera ses devoirs pendant un mois, il accèpte. Après avoir rappellé à Johnny qu'il avait avec sa soeur aucune chance face à Ulrich, il file à Kadic... et introduit Kiwi dans la salle de retenue ! L'effet est immédiat Jim saute sur ses jambes et pars à la poursuite de Kiwi ! Aelita et Jérémie ne demandent rien de plus, ils filent à l'usine.

Attendant les renforts, la lutte se poursuit sur Lyoko. Odd fait des performances admirables face à tant d'ennemi. Ulrich lui désarme à son tour William. Pensant lui asséner un coup de grâce, il se heurte aux brasards blindés du XANA-guerrier et se fait rabrouer d'un coup de pied qui lui aurait fait très très mal s'il avait été sur Terre ! Désarmé à son tour, il récupère un des sabres qu'il avait perdu et blesse William à l'épaule. L'arrivée de Jérémie lui permet de récupérer ses deux sabres. Aelita et Yumi sont virtualisées et en chemin.
William n'abandonne pas. Il désarme Ulrich ! Levant son zanbâto, il est soudain désarmé par un éventail de Yumi qui lui tranche la main... Les Lyoko-guerrières sont arrivées !

Odd n'a pas le temps de se réjouir de celà, il tue l'avant-dernière Manta mais se laisse surprendre par la Manta noire de William et est dévirtualisé !
Suivant l'exemple de sa bête, William bloque la charge d'Ulrich, lui arrache un de ses deux sabres et lui plante dans le ventre... William a encore gagné face à son rival !

Dans un ultime espoir, il s'attaque personnellement au vaisseau. Sa Manta est alors au même moment terrassée par une attaque combinée d'Aelita et Yumi. Hélas, le bouclier cède...

Yumi envoie ses deux éventails, William les bloque de sa large lame. Préparant le coup fatal, il lève son arme. Aelita génère alors un énorme champ de force et lui envoie en plein torse. William s'enfuit sous forme de fumées rouges et noires.
A même instant sur Terre, Jérémie lance la phase 2 de création : Le sous-marin est enfin opérationnel.

Les héros se retrouvent à l'Ermitage pour lui choisir un Nom. Le nom de Code Mélanie choisi par Odd ne parait pas convenable. Aelita prend alors un livre que son père lui lisait quand elle était jeune. Il y est question d'un légendaire bateau scandinave et divin... Le Skidbladnir. Le sous-marin est baptisé !

Reste plus qu'à se soucier de la punition de Jérémie et Aelita ! No souci ! Jim court encore à travers le parc pour attraper Kiwi !
 

Mémo
 
- Attaque : Aucune
- Territoires visités : 5ème Territoire
- Virtualisations : Ulrich/Odd ; Aelita/Yumi
- Ennemis rencontrés : Rampants (3) ; Mantas (3) ; Manta noire ; William

- Création du Skidbladnir, vaisseau virtuel capable d'explorer la Mer numérique.
- Aelita a créé une salle au Nord du 5ème Territoire qui sert de Garage au Skidblanir ! On y accède où par la salle labyrinthe avec un ascenseur ou par la voute céleste par une grande entrée.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition de la nouvelle tenue d'Hiroki.
- Nouvelle allusion d'Aelita à un de ses souvenirs passés : Son père lui lisait « Les légendes vikings » quand elle avait 5 ans.
- Première fois qu'un héros (Aelita) réussit à venir à bout de William.
- Troisième fois qu’un personnage autre qu’Ulrich prend son sabre.
- Hiroki et Yumi ont appris le morse pour parler en secret de leurs parents.
- Odd craque sur une fille de 2nd nommée Mélanie.
- Jim nous révèle de nouveau épisode de son passé ! Il a été prof de maths sous les tropique, a du survivre dans la jungle armé d'un briquet et d'une lime à ongles. Il semble avoir été pilote de chasseur militaire et a du sauter de son avion en plein milieu d'une tempête dans l'Atlantique Nord ! A noter qu'il ne joue pas au loto.

Sur les erreurs

- Le portable d'Aelita est noir et l'antenne est à droite quand Jim le lui confisque.

Sur la série

- Titre anglais : Skidbladnir !

- Première fois que du brouillard est visible sur Terre, autour de l'usine et dans le parc de Kadic !
- Première fois de la série qu'à la page de présentation du générique, c'est le Skidbladnir qui apparait à gauche des indications.
- Deuxième fois avec l'épisode 65 « Dernier round » que les Rampants chargent leur tir. Première fois également qu'un d'entre eux résiste à une flèche laser !
- Troisième épisode avec le 11 « Enragés » et le 19 « Frontière » où Yumi virtualise ses camarades. Ulrich y fait allusion.
- Seul épisode où Aelita charge un "méga champs de force".
- Odd a le numéro de portable de Jim.
- Yumi fait allusion à l'épisode 19 « Frontière » lorsqu'elle avait virtualisé Jérémie et que ça s'était mal passé.
- Johnny et Hiroki joue à Babylon Ninja Fighter 5. Dans « Le réveil de XANA 1ère partie », Odd faisait une allusion à la version 3 du jeu dès son arrivée sur Lyoko !
- Le magazine que lit Jim est le même que celui que lisait la réceptionniste de l'hôpital dans l'épisode 60 « Tarentule au plafond » et le marchant de journaux dans l'épisode 63 « Triple sot ».
- Jim : "Je vous ai déjà dit que les filles de l'étage du dessus n'avait rien à faire à l'étage du dessous" !
Jim fait allusion à une de ses longues tirades dans l'épisode 48 « Esprit frappeur ».

Sur les allusions

- Jim : "Comme on dit, Diviser pour mieux ... Euh ... Séparer !"
Le dicton véritable est "Diviser pour mieux régner".

- William Shakespeare (1564 – 1616) est un poète, dramaturge et écrivain anglais, sûrement le plus grand. Réputé pour sa capacité à maitriser tous les genres et langages ! De nombreuses de ses pièces sont mondialement connues !

- Skidbladnir est, dans la mythologie nordique, un bateau ayant appartenu au dieu Freyr de la Fertilité... il pouvait transporter tous les dieux, mais aussi se démonter jusqu'à tenir dans une poche...

- L'hypoténuse est le plus long côté d'un triangle rectangle ! L'hypothalamus, en revanche est une partie du cerveau qui sécrète les hormones. Demandez-vous pourquoi Jim fait l'amalgamme...

- Jérémie propose le nom peu original de Nautilus. Ce nom a déjà été donné à une demi-douzaine de sous-marin militaire déjà existant. C'est aussi un nom qu'on retrouve dans le Roman de Jules Verne « 20000 lieues sous les mers »...

- Odd : "Manquait plus qu’la XANA Air Force !".
Référence à La Royal Air Force (l'armée de l'air royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) qui est l'armée de l'air du Royaume-Uni.

- Yumi : "Mais c’est du morse, banane !"
L'alphabet morse, ou code morse, est un code permettant de transmettre un texte à l'aide de séries d'impulsions courtes et longues.

 

Citations
 
Odd : Chut… tu vas réveiller nos belles aux bois dormant !

Yumi : Eh, c’est quoi cette salle ? J’la r’connais pas !
Jérémie : Ça c’est normal, Aelita l’a programmée dans la zone noyau, elle va nous servir de notre garage pour notre vaisseau.
Odd : Eh, faudrait lui trouver un nom à c’sous-marin !
Jérémie : Odd, on n’baptise jamais un navire avant qu’sa construction soit achevée ! mais en attendant, on peut lui trouver un nom d’code.
Odd : T’as raison. Euuh… qu’est-ce que vous pensez de Mélanie !
Aelita : Mélanie… c’est pas la p’tite rousse de seconde qui t’fais craquer ?
Ulrich : Wow, tu flashes sur une nana qui t’fais penser à un sous-marin ?

Jérémie : C’est vraiment incroyable, j’ai l’impression qu’on touche enfin au but, et je reprends espoir pour ton père…

Jim (faisant irruption dans la chambre de Jérémie) : BELPOIS ! J’peux savoir c’que tu fais ici ?!
Jérémie : Bah euh… bah c’est ma chambre…
Jim : Euuh… je sais, oui. Je voulais dire… STONES ! Qu’est-c’que tu fais ici ?!
Aelita : Je… je…
Jim : Je croyais vous avoir dit que les filles du dessus, n’avaient rien à faire chez les garçons du dessous. Il me semblait avoir été clair, non ? Donc demain, vous irez expliquer au proviseur les dessous de cette affaire, vous pouvez compter là d’ssus !

M. Delmas : Et bien puisque les études semblent vous tenir tant à cœur, vous serez consignés toute cette après-midi à la bibliothèque.

Jérémie : Là, c’est la cata ! Si on n’est pas à l’usine avant 16h ! C’est adieu Mélanie !
Ulrich : Qu’est-c’que vous allez faire ?
Aelita : Désobéir, et tant pis pour les conséquences.
Odd : Wah… mais vous êtes dingues ! Si vous n’allez pas à la bibliothèque, c’est l’renvoi assuré !
Jérémie : On n’a pas l’choix ! Il nous faut Mélanie pour aller dans l’réseau !
Ulrich : Si vous êtes exclus, on fait comment pour combattre XANA ?
Odd : J’ai une idée !
Mme Kensington : Oui, Odd, on vous écoutes, dîtes nous ce qui vous intéresse plus que les œuvres du grand Shakespeare ?
Odd : Euuh… Mélanie !
(Eclat de rire de la classe)

Ulrich : Finalement Mélanie comme nom d’code, c’est pas terrible.
Odd : Tu préfér'rais Sissi ?

Odd : On dira que vous êtes victime d’un empoisonnement alimentaire et qu’on vous a emmené à l’hosto !
Jérémie : Hein ? (à Aelita) tu crois qu’ça peut marcher ?
Aelita : Y’a quoi au menu aujourd’hui ?
Ulrich : Raviolis…
Jérémie : Eh ben dans c’cas ça peut marcher…

Yumi : Eh ben qu’est-c’qui s’passe ?
Odd : Empoisonnement alimentaire…

(Jim est assit face à Jérémie et Aelita et leur raconte sa vie ce qui a l’air de les saouler plus qu’autre chose.)
Jim : Et c’est quand j’ai du m’éjecter de nuit, en pleine tempête au dessus d’une des pires zones de l’Atlantique nord, que je m’suis rendu compte que, manque de bol, je serais en retard pour le dîner.
(Le portable de Jim sonne, l’interrompant dans sa passionnante épopée.)
Jim : Ouais, Jim Moralès, j’écoute… vous pouvez répéter ça ?! Quoi ? J’ai gagné au loto ?! Ouuahahaaaaahahahaa !
(Jim se lève et rit de bonheur devant les élèves abasourdis, puis, voyant que tous les regards sont tournés vers lui, il se rassied, un brin gêné.)
Jim (reprenant sa conversation téléphonique) : Euh… vous êtes sûr ?
Voix déformée de Odd : Oh mais absolument ! Vous devez passer prendre votre prix tout d’suite ou alors il sera automatiquement attribué au second sur la liste.
Jim : Eh mais attendez une seconde… l’ennui c’est que je n’joue pas au loto, moi !
Voix déformée de Odd : Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Ah hum… et vous n’auriez pas un frère jumeau qui aurait pu jouer à votre place et…
(Jim s’approche de la table et se dresse en toisant Odd.)
Jim : Hum, hum ! Della Robbia ! C’est toi qui devra avoir un frère jumeau pour faire tes heures de colle à ta place.

Jim : Comme on dit il vaut mieux diviser pour mieux… pour mieux séparer.

(Odd fait irruption dans la bibliothèque où Aelita et Jérémie sont consignés en compagnie de Jim.)
Odd : Alerte ! Alerte générale ! Les souris de Mme Hertz se sont échappées ! Elles pullulent dans l’collège ! Il faut vite les récupérer !
(Jim avise la souris mécanique qui butte contre l’estrade.)
Jim : Si quelqu’un doit récupérer quelque chose ici, c’est un clown habillé en mauve et affublé d'une coiffure ridicule et qui va passer un mauvais quart d’heure s’il ne récupère pas son jouet en plastoc.
Odd (vexé) : Ridicule ma coiffure ?! C’est la plus branchée du collège !
Jim : Della Robbia…

Jim : Écoutez, je n’suis pas un vieux singe tombé de la dernière pluie. Alors si vous voulez jouer au plus crétin avec moi, vous n’risquez pas d’gagner !

Odd : Qu’est-c’qui s’passe ? Le message est pas clair ?
Ulrich : Si, un peu trop, justement…
Yumi : Alors ça marche vos idées d’génies ?
Ulrich : Nan mais en parlant d’génie, Jérémie essaye de nous éblouir avec le sien…
(Yumi grimpe et regarde)
Jérémie : Allez, c'est enfantin à comprendre !
Yumi : Mais c’est du morse, banane !
Odd : Du morse banane ? Ça a l’air bon, c’est japonais ? (Tu crois que c'est le moment de plaisanter Odd ?)

Yumi : Pas l’temps d’traîner, on fonce au Labo, le dernier mot du message c’est « William »…

Aelita : Monsieur Moralès ? Il paraît que vous avez été prof de maths sous les tropiques…
Jim : Hum ? Euh affirmatif.
Aelita : Je n’arrive pas à comprendre l’histoire du carré de l’hypoténuse. Vous pourriez m’aider ?
Jim : Oui mais euh… ça risque d’être un peu difficile, parce que vois-tu, sous les tropiques, la valeur de l’hypopoténuse, est… est comment dire… variable.
Aelita : Oui, bien sûr, normal avec la chaleur.
Jim : C’est c’la.

Ulrich : Tu vas assurer, moi j’te fais confiance…

Jim : Et j’dirais même que l’hypotalamus descend lui-même de l’hypertens… euh… de l’hypertelus.
Aelita : Ooh… ah bon ? J’ignorais que vous saviez tant d’choses monsieur Moralès.
Jim : Ah, ça tu sais Aelita, quand tu te retrouves coincé dans la forêt tropicale armé d’une lime à ongle et d’un briquet, s'il y a des choses que tu ne sais pas trop, t’es un homme mort !
Aelita : Oooh waaw ! Vous en savez des choses !

Odd : T’as pas intérêt à t’emmêler les pinceaux, j’ai pas envie de m’retrouver avec les bras à la place des jambes et le nez au milieu du ventre ! T’imagines le flip ?
Ulrich : Nan !

M. Delmas : Bravo pour votre surveillance, Jim !
Jim : Ah mais c’est… c’est cette fillette qui a essayé de m’embrouiller avec ses histoires d’hypertalamus et j’avoue que…
M. Delmas : Bien, je confisque ça pour le reste de la journée ! (« Ça » étant l’ordinateur portable de Jérémie)
Jérémie : Oh non m’sieur ! Vous n’pouvez pas faire ça ! J’ai absolument besoin de mon ordinateur !
Aelita : Il a raison m’sieur l’proviseur, c’est…
Jérémie : … vital !
M. Delmas : Vital ? Rien qu’ça ! Ce qui est vital jeune gens c'est d'apprendre que dans la vie, on enfreind pas impunément les règles !

Ulrich : Eh, beau gosse, ça va ?

Odd : Manquait plus qu’la XANA Air Force !

Jérémie : Si vous nous laissez sortir, on s’engage à faire le double de notre punition, à partir de demain ! C’est juré ! Le triple même ! Allez tiens… une semaine entière de colle si vous l’voulez !
Jim : Humm... Nan !

Hiroki : Yumi ? Te rendre un p’tit service ? Pour quoi faire ? Ben non parce que là j’fais une partie de Babylone Ninja Fyter III avec Johnny…
Johnny : Bah attend, elle est plutôt cool, Yumi, on pourrait p’têt l’aider, nan ?
Hiroki : Tu m’laisse passer le niveau 5 avant toi ?
Johnny : Ça roule !
Hiroki : Bon, c’est d’accord sœurette, mais à une condition. Tu fais mes devoirs pendant un mois.
Yumi : T’es vraiment un escroc mais j’ai pas l’choix. Allez magne-toi !
Johnny : Eh, tu lui diras à Yumi que c’est moi qui t’ai fait changer d’avis ? Tu y penseras hein !
Hiroki : Comme tu veux… mais j’te l’ai dis. Face à Ulrich t’as aucune chance….
(Mine désespéré de Johnny)

(Kiwi entre dans la bibliothèque, poussé par Hiroki et Johnny sous les regards éberlués de Jérémie et Aelita.)
Jim : Hein ? Mais qu’est-c’que c’est qu’ça ? Ah, ouais, je pige, après la souris en plastoc, le chien mécanique, aha, bravo ! Très bien imité Della Robbia !
Kiwi : Ouaf ouaf !
Jim : Mais… mais c’est un vrai clebs galeux ! Eh ! (à Jérémie et Aelita) Vous n’bougez pas d’ici ! (Jim se met à courir après Kiwi) Reviens ici !!

Odd : Du vrai tir au pigeon, enfin j’veux dire, aux rampants !

Ulrich : Tu n’pourras pas gagner William… va rapporter ça à ton maître !

Yumi : J’ai toujours adoré les accueils chaleureux !

Odd : Eh ben dis, elle a eu chaud Mélanie !

Jérémie : Pour un sous-marin qui va traquer XANA dans le réseau, il faut plutôt un nom qui en jette, pas classique… euh comme le… Nautilus par exemple !
Odd : Hum ? Ouais, vachement original…

Aelita : Mon père me lisait c’bouquin quand j’avais cinq ans.
Jérémie : « Contes et légendes des vikings ».
Aelita : Tiens, regarde ça, c’est un drakkar magique. Il pouvait naviguer partout, mais sur la terre ferme. Et il arrivait toujours à bon port, quelque soit le vent.
Jérémie : « Le Skidbladnir »….
Odd : Euh ski.. sla… skle… quoi ?
Yumi : Moi ça m’plait comme nom !
Ulrich : Moi aussi ça m’ira !
Jérémie : D’accord, notre vaisseau sera baptisé du nom de Skidbladnir.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Dede7 - 15/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]