|
|
Guide des épisodes
|
|
Aelita découvre une photo d’elle avec Franz Hopper à l’Ermitage. Jérémie veut exploiter la photo car des formules informatiques apparaissent sur le décor à l’arrière plan. Mais la photo tombe entre les mains de Sissi qui la montre à son père. Du coup, le proviseur s’interroge : que fait Aelita avec l’ancien professeur de physique du collège/lycée ?! Les héros doivent absolument préserver le secret d’Aelita… |
|
|
|
|
Jérémie est désespéré. Aelita lui fait remarquer quand son ami l'entraine pour explorer une nouvelle fois l'Ermitage. Jérémie affirme ne pas être désespéré, mais il pense pouvoir trouver de nouveau élément utile dans la lutte contre XANA. Aelita est sceptique, car l'Ermitage a déjà été fouillé pas mal de fois par leur soin.
Fouillant les éléments anodins, Aelita découvre une ancienne photo de son ancienne vie, une des dernières qu'elle avait prise avec son père avant leur départ sur Lyoko. Jérémie la réconforte, lui faisant remarquer qu'ils étaient heureux... Ou en avait l'air du moins. Toutefois un autre détail attire l'attention du blondinet : Derrière Franz Hopper, des formules informatiques sont notées. Jérémie récupère donc la photo, dans le mince espoir qu'elles puissent être utiles...
A Kadic, Odd aussi est désespéré : Il n'arrive pas à attirer l'attention d'Anaïs Fiquet. Aelita vient rejoindre le Dom Juan, Ulrich et Yumi. Elle a l'air assez mélancolique et évoque la photo que Jérémie a trouvé. Il est en train de travailler sur les inscriptions en agrandissant numériquement l'image.
Celà donne une idée à Odd : Envoyer une de ces meilleures photos à Anaïs pour la faire craquer. Il se dirige dans la chambre de Jérémie.
Quand il y arrive, Jérémie a fini de préparer un programme à partir des inscriptions de la photo. Il accepte de laisser l'ordinateur à Odd pour qu'il envoie son mail, lui recommandant toutefois de faire attention à ce qu'il fait !
Hélas, Jérémie avait raison de se méfier : Emporter par son enthousiasme amoureux, Odd se trompe de photo et d'expéditeur !
Il envoie la photo d'Aelita et Franz... à Sissi...
Quand celle-ci reçoit le mail, elle ne comprend pas vraiment et pourtant quelque chose l'intrigue : Elle croit reconnaitre Franz Hopper.
Dans le doute, elle va montrer la photo à son père. Celui-ci ne comprend pas du tout. Il explique à Sissi que Franz Hopper était le professeur de sciences physique de Kadic. Il disparut sans avertissement et fut remplacé par Suzanne Hertz, plus d'une décennie auparavant. Le proviseur se demande alors comment il se fait qu'Aelita ait connu Franz Hopper, d'autant plus qu'ils semblent très proches sur la photo.
Il demande donc à Jim de lui ramener Aelita et l'expéditeur de la photo, à savoir Odd.
Avant d'être convoqués, les héros se promènent sous les arcades. Odd prend grand soin de ne rien révélé de sa boulette, pendant que Jérémie explique l'utilité du programme confectionné à partir de la photo : il permet de réinitialiser le Supercalculateur.
Odd passe ensuite aux aveux ! Il n'a pas le temps d'être grondé par ses amis que Jim arrive et ordonne à la bande des cinq de se rendre dans le bureau du proviseur.
Ce dernier pose des questions à Aelita sur son identité, lui demandant si elle est bien Aelita Stones, une canadienne venue étudier en France.
Aelita réaffirme son identité truquée, mais le proviseur ne semble pas du tout convaincu, même lorsque Jérémie lui explique que si la petite fille de la vieille photo ayant 13 ou 14 ans était Aelita, alors elle aurait aujourd'hui plus de 24 ans.
Le proviseur finit par consigner les héros à la bibliothèque sous la tutelle de Jim, le temps qu'il vérifie cette affaire d'identité.
La scoumoune s'intensifie : Une tour s'active sur la Forêt.
Au moment où l'ambassade Canadienne certifie à M. Delmas qu'Aelita n'est pas sur les registre, ce dernier est xanatifié.
Il convoque Aelita pour un "tête-à-tête". La jeune fille ne remarque rien. Juste avant que le proviseur ne ferme la porte, Jérémie voit le symbole de XANA grésiller dans les pupilles du proviseur. Il alerte Ulrich, Odd et Yumi et les adolescents bondissent de leur chaise ! Le proviseur est néanmoins déjà parti et Jim s'interpose, empêchant les héros de sortir.
Oubliant toutes les convenances de l'autorité, Jérémie, Odd, Ulrich et Yumi saute sur leur surveillant et l'immobilise, usant de l'enseignement qu'il leur avait dispensé lors d'un stage commando !
Ils partent ensuite en direction de l'usine.
Le proviseur a pris une sacrée avance : Il a matérialisé Aelita sur le Territoire Forêt. Il a ensuite pris le monte-charge pour venir accueillir les héros dans la salle cathédrale !
Suivant la tradition, les héros se séparent. C'est Odd qui choisit de rester affronter le proviseur ! Celui-ci innove : Renonçant à foudroyer Odd, il se lance dans un match d'art martial avec lui.
Dans le labo, Jérémie constate la situation et envoie Ulrich et Yumi aux scanners.
Sur la Forêt, la Méduse fait son retour. Elle s'attaque à sa proie privilégié : Aelita ! Celle-ci prend la fuite !
Virtualisés, Ulrich et Yumi ne peuvent pas soutenir leur amie : Des Krabes surgissent.
Bien qu'elle se défendent plus que d'habitude, Aelita finit par se faire attraper par la Méduse qui reprend sa vieille manie de lui implanter tout un tas de truc dans le cerveau !
Jérémie panique sans pour autant que cela aide Ulrich et Yumi à se dépêtrer des deux Krabes. Les Lyoko-guerriers en détruiront un chacun et se rueront vers la Méduse.
Ils ne seront pas assez rapides : Celle-ci relâchera Aelita et s'enfuira. Ne sachant pas trop à quoi s'attendre, les héros se retrouveront nez à nez avec une Aelita xanatifiée ! Pour compliquer encore un peu plus la tâche des héros, XANA mobilise deux Tarentules.
Yumi part s'occuper des araignées tandis qu'Ulrich reste pour affronter Aelita et tenter de la dévirtualiser : Les héros ont compris que XANA l'a infecté via la Méduse pour que la fille de Franz Hopper se jette d'elle-même dans la Mer numérique.
Sur Terre, la situation se complique également : Le proviseur a ramassé une plaque de métal et la propulse de toute sa force en direction d'Odd qui l'évite avec de plus en plus de difficulté!
Le combat dans le Monde virtuel s'engage.
Yumi esquive brillamment les tirs à répétition des Tarentules ! Pour Ulrich, la situation ne brille pas : A peine a-t-il chargé Aelita que cette dernière lui arrache un de de ses deux sabres des mains. C'est donc un duel façon Star Wars qui se dessine. Les sabres virevoltent dans une danse mortelles, cependant aucun adversaire ne prend le dessus : Boostée par XANA, Aelita a la même habileté qu'Ulrich au sabre !
Un contre-ordre de Jérémie arrive aux oreilles d'Ulrich : Tout compte fait, il ne doit pas dévirtualiser Aelita : Si elle ne désactive pas la Tour, Odd se fera tuer par M. Delmas !
Aelita ne semble pas très disposée à désactiver la tour... Même si Yumi parvient à détruire une des deux Tarentules, tout semble critique.
Dans le labo, Jérémie a donc une idée : Il va tout relancer de zéro : Il sort son programme de réinitialisation ! Il ignore les effets exacts que le programme va avoir, il espère toutefois qu'il dé-xanatifiera Aelita !
Alertant ses amis, il insère le CD et enclenche la procédure.
Une puissante vague d'énergie parcours Lyoko au moment même où Aelita/XANA allait porter le coup de grâce à Ulrich. Celle-ci s'effondre au passage de la salve.
Le plan de Jérémie a fonctionné !
Aelita est totalement effondrée de fatigue, les héros la conduise donc à la tour. Yumi se fait dévirtualiser par un tir bien placé de la Tarentule. Une fois Aelita à l'abri, Ulrich cesse de parer les tirs de l'araignée et lance une dernière moquerie au monstre de XANA avant de se faire lui aussi atteindre et renvoyer sur Terre.
Aelita désactive la tour (comme d'habitude) in extrémis pour sauver Odd et Jérémie lance le traditionnel retour dans le passé.
Une fois revenu dans le temps, Aelita rassure ses amis en leur affirmant que Delmas ne pourra ni la reconnaitre, ni retrouver sa trace à partir du nom de son père !
Effectivement, Aelita était scolarisée à domicile par correspondance. De plus, quand ils se sont installés à l'Ermitage, Franz Hopper a changé d'identité : Franz n'était que son deuxième prénom et Hopper le nom de sa mère. Quant à Aelita, elle aussi a repris le nom de sa mère. Le vrai nom d'Aelita et Franz est un nom qui nous sonne familier pour nous qui voyons le générique de la série : Schaeffer
Jérémie était au courant et rappelle que pour tout le monde ici, Aelita reste Aelita Stones.
Avant d'aller en cours, Aelita jette un regard attendri sur la photo d'elle et de son père. |
|
|
|
|
- Attaque : Xanatification du proviseur pour enlever Aelita et l'envoyer sur Lyoko.
- Territoires visités : Forêt
- Virtualisations : Aelita ; Yumi/Ulrich
- Ennemis rencontrés : la Méduse ; Krabes (2) ; Tarentules (2)
- Aelita se nomme en réalité Aelita Schaeffer, Schaeffer étant le vrai nom de son père ! Hopper est le nom de jeune fille de sa mère que Franz a emprunté pour changer d'identité.
On apprend aussi que Franz Hopper utilisait son deuxième prénom. Le premier pourrait fort bien être selon le générique de fin : Waldo !
- La mère d'Aelita se nomme Anthéa Hopper.
|
|
|
|
|
Sur les personnages - Première mention du prénom d'Anthéa, la mère d'Aelita.
- Troisième épisode de la saison 4 où William est absent.
- Franz donnait à Aelita des cours par correspondance.
- Aelita n'est jamais venu à Kadic avant d'aller sur Lyoko avec son père.
- Sissi (très jeune) avait déjà vu Franz Hopper avant qu'il ne se virtualise avec Aelita.
- Dans cet épisode, Odd craque cette fois-ci sur Anaïs Fiquet et trouve qu'elle est la plus belle fille de Kadic.
- Le proviseur avait eu Franz Hopper comme professeur de science, après sa disparition il a été remplacé par Suzanne Hertz et il n'a jamais connu Aelita avant son retour sur Terre. Sur les erreurs - Le sac de Jérémie disparait de son dos lors d'une scène.
- La porte de la chambre de Sissi est rouge au lieu de grise.
- L'emplacement du bureau du proviseur est inversé après que Jim ait dit "Ben voyons".
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille gauche de Jérémie lorsqu'il pense qu'il doit tout recommencer à zéro.
- Jérémie dit au proviseur que Franz a été prof à Kadic il y a 9 ans, il aurait du dire 13 ans et qu'Aelita devrait normalement avoir 22 ans et non 13, c'est 26 ans qu'elle devrait avoir.
Sur la série - Titre anglais : "Wrong exposure"
- Découverte de la photo d'Aelita et Franz avant le départ sur Lyoko.
- A nouveau, sabre dérobé par un xanatifié (ici Aelita) vire au rouge.
- Dernière apparition de la Méduse.
- Deuxième fois que le proviseur est xanatifié.
- Seule réinitialisation du Supercalculateur.
- Jim lit la même BD que dans l'épisode 5 « Big bogue ».
- Aelita/XANA bloque le sabre d'Ulrich avec ses mains exactement comme celui-ci lors de son combat contre le clone polymorphe dans l'épisode 51 « Révélation ».
- Aelita : "On a déjà récupéré tout c'qui était important !"
Aelita fait allusion aux épisodes 28 « Terre inconnue », 31 « Mister Pück » et 70 « Skidbladnir » quand ils ont trouvés plusieurs éléments importants pour combattre XANA.
- Jérémie : "On a récupéré des infos grâce à Mister Pück"
Allusion à l'épisode 31 « Mister Pück » où nos héros avait trouvé dans cette poupée une clef ouvrant une consigne dans une gare où était caché la valise contenant le journal de Franz Hopper répartits sur 13 CDs. Sur les allusions - Le titre de l'épisode renvoie à l'expression "Etre médusé" qui signifie être stupéfié.
- Odd : "OK ! Jackie Chan"
Jackie Chan est un célèbre acteur et réalisateur de films. Il est connu pour ses chorégraphies de Kung-Fu (d'où l'allusion d'Odd) et pour chanter dans ses films ! |
|
|
|
|
Aelita : Tu crois qu'on va trouver quelque chose d'intéressant dans la maison d'mon père ? On a déjà récupéré tout c'qui était important !
Jérémie : Justement on a laissé tout c'qui nous parraissais annodins, c'est une erreur, après tout on récupérés les notes de Franz Hopper grâce à Mister Pück !
Jérémie : Aelita, t'as trouvé quelque chose ?
Aelita : Oui, mon ancienne vie !
Jérémie : Quoi ?
Aelita : Rien c'est juste une photo, de moi avec papa !
Jérémie : Toi avec ton père, c'est super de retrouver cette photo fais-voir ! (regardant la photo) Vous aviez l'air heureux !
Aelita : Oui, c'est une des dernières photo prise avec papa juste avant de ... enfin avant quoi ...
Yumi : Odd, t'as repris que deux fois du hachi t'es malade ?
Odd : Non, non !
Ulrich : Ah, c'est encore à cause d'Anaïs Fiquet ?
Ulrich : A mon avis ça march'rait mieux avec une photo d'Kiwi, elle craque pour les toutous !
Yumi : Comment tu sais ça toi ?
Sissi (regardant la photo d'Aelita et son père) : Bizzare, j'ai déjà ce type quelque part !
Proviseur (regardant la photo) : Je suis médusé, je n'savais pas que Franz Hopper avait un lien d'parenté avec Aelita Stones !
Sissi : Heu c'est qui ce Franz Hopper ?
Proviseur : Un ancien professeur de Kadic qui a disparu sans laisser de trace et qui a été remplacé par Suzanne Hertz, mais tu étais trop p'tite tu n't'en souviens pas !
Sissi : Ben si justement sinon je n't'aurais pas am'né la photo !
Proviseur : Et comment as-tu eu cette photo ?
Sissi : Je l'ai reçu par mail tout à l'heure, envoyé par Odd Della Robia !
Proviseur : Della Robia ? c'est le cousin d'Aelita non, alors lui aussi a un lien de parenté avec Franz Hopper, je crois que je vais convoquer tout ce p'tit monde pour une explication !
Odd : Cette photo n'est pas top-secrète final'ment ?
Jérémie: Ben tant qu'à faire vu qu'elle montre Aelita avec son vrai père je n'tiens pas à c'qu'elle tombe entre toutes les mains !
Odd : Même pas celles de Sissi ?
Aelita : Oh non Odd, t'as pas fais ça ?
Odd : Ben si !
Jim (agaçé) : Tu m'prends pour un abrutis ?
Proviseur : Jim, calmez-vous il n'y a rien d'grave, je veux juste leur poser quelque questions !
Jim : Euh bon !
Proviseur : Ce qui m'a intrigué dans cette photo c'est la présence simultané de Franz Hopper et d'Aelita Stones, tout deux sembles très proches alors je me suis demandé si cette demoiselle s'app'lait bien Aelita Stones !
Aelita : Ben oui j'm'appelle Aelita Stones, je suis la fille de ...Franz et euh... Anthéa Stones !
Proviseur : Et vous êtes vraiment canadienne ?
Aelita : Euh oui !
Proviseur : Et vous êtes vraiment orpheline ?
Aelita : Oui !
Proviseur : Et Odd Della Robia est vraiment votre cousin ?
Aelita : Euh oui !
Jérémie : Si je peux m'permettre monsieur l'proviseur sur cette photo Aelita semble avoir 12 ou 13 ans !
Proviseur : Oui et alors ?
Jérémie : Vous avez dit que Franz Hopper a été professeur à Kadic il y a 9 ans, si c'est bien Aelita sur cette photo elle devrait avoir 22 ans aujourd'hui et non 13, mais comme vous pouvez le constater Aelita a bien 13 ans et non 22 donc ce n'est pas elle sur la photo, donc Aelita n'a aucun lien de parenté avec Franz Hopper donc elle est bien canadien et orpheline et Odd est effectiv'ment son cousin, CQMD !
Proviseur (septique) : Oui bon euh, je vais vérifier cette histoire d'identité en attendant vous êtes consigné dans la bibliothèque pour le restant d'la journée sous la surveillance de Jim !
Jim : Ben voyons !
Proviseur (au téléphone) : Donc pour le consulat canadien Aelita Stones n'existe pas dans les registres, mmhh je n'manqu'rais d'vous t'nir au courant, merci au r'voir !
Jérémie : Jim à côté c'est d'la limonade !
Aelita : Salut gros tas d'gelé gluant !
Ulrich (n'ayant pas vu la Méduse depuis #63 Triple sot) : La Méduse ? beuk ça f'sait longtemps !
Yumi : Quoi tu n'aimes pas les fruits d'mer ?
Ulrich : Pas quand y sont en g'lés, on fonce !
Ulrich : Je n'aime ni les fruits d'mer, ni les crustacés !
Yumi : Aelita ça va ?
Aelita/XANA : Très bien !
Jérémie : Ulrich, arrête tout, il ne faut surtout pas dévirtualiser Aelita !
Ulrich : Rassure-toi ça n'en pas l'chemin, pourquoi ?
Jérémie : Odd est au plus mal avec Delmas il faut absolument qu'Aelita désactive la tour !
Ulrich : T'en a d'bonne, t'as qu'à lui d'mander p't'être qu'elle t'écout'ra !
Jérémie : Je n'sais pas quoi te dire, soit on perd Aelita, soit on perd Odd !
Aelita : Non Delmas ne me connait pas, mon père était professeur ici mais j'prenais des cours par correspondance, chui jamais allé à Kadic !
Yumi : Donc aucune risque qu'il retrouve la trace d'Aelita Hopper !
Aelita : Aucun, surtout qu'en réalité j'm'appelle pas Hopper !
Yumi, Ulrich et Odd : Mmmmhhhh ?
Aelita : Mon vrai nom c'est Schaeffer, quand on s'est installé à l'Ermitage mon père a préféré changer d'identité, Franz c'est son deuxième prénom et Hopper était l'nom d'ma mère !
Odd : Aelita Schaeffer, c'est la meilleur celle-là, t'étais au courant Einstein ?
Jérémie : Oui mais ça n'a pas d'importance, pour tout l'monde Aelita s'appelle maint'nant et définitiv'ement Aelita Stones !
Yumi : Allez en cours les lyoko-guerriers ! |
|
|
|
|
Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !
|
|
|
|
|
| Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35
TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol: |
| | Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24
Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-) |
| | Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48
Moi j'ai bien aimé cet épisode !
Quelle cruche cette Sissi...
De l'avanture, j'adore ça !
J'adore Yumi elle est trop forte (love)
VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!! |
|
[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ] |
|
|
|
|