Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/66.jpg
#66 - Renaissance (Saison 4)
Scénario : Laurent Turner - Synopsis : Bruno Regeste
Première diffusion en France le 13 août 2007 (France 3)
Première diffusion aux USA le 18 mai 2007 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Grâce aux données envoyées depuis le Réseau par Franz Hopper, Jérémie et Aelita parviennent à recréer une partie de Lyoko : le Cinquième Territoire. Tout semble aller pour le mieux, d’autant que William réapparaît indemne. Heureusement, car Sissi —qui a pris la direction des « Échos de Kadic »— commençait à poser des questions indiscrètes à son sujet. C’est alors que William, visiblement encore sous l’influence de XANA, kidnappe Aelita et s’enfuit avec elle sur Lyoko…
 

Résumé détaillé
 
L'épisode commence, bien entendu, au laboratoire, où Jérémie ressort une de ses vieilles mais fidèles inventions : son synthétiseur vocal !
Il l'utilise alors pour contacter le proviseur et annonce à celui-ci en modifiant sa voix que William serait absent pour une durée indéterminée... Le jeune homme serait parti rejoindre ses parents par delà les mers !
Einstein lance, ensuite, un programme qu'il a concocté avec Aelita pour... recréer Lyoko ! Il a, pour ce faire, utilisé des informations du message de Hopper. Le programme exécute mais seul le 5ème Territoire réapparaît. Les Territoires de Surface ne se sont pas ré-assemblé.

Les héros retournent ensuite au collège/lycée où bien des choses changent : la querelle entre Milly et Tamiya n'a pas cessé et a même empiré ; résultat, sans l'entente des deux collégiennes, la fermeture des Echos de Kadic est imminente !
Heureusement ou hélas, le chaos attire les hyènes et Sissi arrive sur ses grands chevaux de fille du proviseur et s'autoproclame nouvelle directrice des Echos de Kadic !

Armée de ses nouvelles fonctions, Sissi fait des siennes... Elle saute donc sur Yumi et lui demande, avec sa langue de serpent, comment avance sa relation avec William. Ulrich lui ment tant bien que mal en lui disant que le jeune homme avait quitté Kadic.

William ! Alors que les héros ne l'attendent pas, celui-ci surgit, l'air tout à fait décontracté. Une fois la foule dispersée, les héros l'attrapent et lui demandent ce qui s'est passé. Pourtant, William dit être revenu dans les scanners et n'a gardé aucun souvenir depuis le moment où il a atterri dans les tentacules de la Méduse ; les héros peuvent donc se coucher rassurés !

Hélas, ils ne voient pas deux terribles menaces planer sur eux... une plus terrible que l'autre. Le symbole de XANA fait vite réapparition dans les yeux de William et celui-ci se dirige vers la chambre d'Aelita. Après l'avoir débarrassé de Sissi qui l'enterrait sous une montagne de question, il l'assomme et l'emmène en direction de l'usine.

Les héros voudraient bien se précipiter sur Lyoko mais les plans vaseux de Sissi leur retombent dessus... surtout sur Odd ! Le petite peste, en fouinant, est tombée sur une affaire qu'on croyait enterrée : le clip de Paco, le Roi du Disco ! Sissi a mis la main dessus et a divulgué le secret dans le journal. Jim, soupçonnant Odd, se venge donc en séquestrant l'adolescent au gymnase pour l'obliger à danser le disco, vêtu des mêmes vêtements de disco ridicules que le surveillant !

Sur Lyoko, tout se gâte : William, dans son nouveau style de XANA-guerrier a virtualisé Aelita et la fait léviter dans le 5ème Territoire vers la Voûte Céleste !
Ulrich et Yumi ne peuvent pas venir en aide directement à leur amie, retenu par des Rampants. Aelita tente de se défendre et de faire par ses propres moyens, toutefois, William se déplaçant sous forme de fumées la rattrape rapidement et les tentatives d'Aelita pour se défendre et pour résonner William reste vaines. La jeune fille est maitrisée sans trop de difficultés.

Alors que celui-ci veut emmener Aelita par l'ouverture de la Voûte Céleste vers le ciel du Territoire Désert, chevauchant une Manta noire, les héros l'affrontent tant bien que mal... Ulrich est vaincu par les mines volantes du monstre et Yumi envoyée dans la Mer numérique ! Odd, libéré de Jim grâce à ne foule d'admiratrice venue complimenter le surveillant pour son film, arrive juste à temps pour dévirtualiser Yumi, récupérer Aelita et détruire la Manta de William...

Le Dark Warrior s'en sort grâce à la lévitation et plonge dans la Mer numérique, pour, d'après les mots de Jérémie... "rejoindre son nouveau maître : XANA !"

De retour au collège/lycée, de nombreuses interrogations flottent autour des récents évènements... Pourquoi XANA veut-il attirer Aelita dans la Mer numérique ? Qu'est devenu Franz ? Les héros vont-ils vivre dans l'angoisse de voir William ressurgir à tout moment ? Et surtout... Comment Jim est-il devenu la nouvelle star de Kadic !?
 

Mémo
 
- Attaque : Utiliser William pour enlever Aelita.
- Territoires visités : 5ème Territoire ; le ciel du Territoire Désert
- Virtualisations : Aelita/William ; Ulrich ; Yumi ; Odd
- Ennemis rencontrés : Rampants (6) ; William ; Manta noire

- Le message de Franz Hopper contenait des données permettant de recréer le 5ème Territoire.
- William n'a pas disparu, il est toujours sous contrôle de XANA et peut faire des allers-retours entre Terre et Lyoko ! Il utilise de nouveaux pouvoirs et revêt un nouveau costume ! Il peut faire apparaître son épée quand il le souhaite et se déplacer sous forme de fumée. Il chevauche une Manta.
- Le nouvel objectif de XANA est d'entraîner Aelita dans la Mer numérique !
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois que XANA renvoie William sur Terre.
- Jim devient la nouvelle star du collège/lycée quand son film « Paco, le roi du disco » est diffusé.

Sur les erreurs

- Dans cet épisode, Aelita est assommée puis virtualisée sur Lyoko avec William. Lors de sa virtualisation, elle tombe inconsciente sur le sol de Lyoko dans l'Arena. Or, jusqu'ici, chaque personnage qui avait perdu connaissance retrouvait ses esprits suite à une virtualisation.

- Sur une séquence, les traits sous les yeux d'Aelita ont été oubliés !
- La manche droite du pull de William est de la même couleur que son t-shirt lorsqu'il se touche le front.
- La porte de la chambre de Sissi est rouge au lieu de grise et la poignée est à gauche au lieu de droite.
- Les traits sous les yeux de Nicolas sont absents après qu'Hervé ait dit qu'il ne voyait pas ce que nos héros se disaient d'important.
- Le micro de l'usine est à l'oreille droite de Jérémie au moment où il dit "Virtualisation" et le fil apparait lorsque ce dernier est soulagé que Yumi ait été dévirtualisé à temps.
- Jérémie dit qu'Aelita sera à jamais dévirtualisée en tombant dans la Mer numérique, si c'était le cas alors elle ne pourrait plus jamais revenir sur Lyoko, c'est virtualiser à jamais qu'il aurait dû dire.

Sur la série

- Titre anglais : William returns (Le retour de William)!

- L'épisode commence 1 semaine après le précédent.
- Nouveau générique d'entrée et nouvelles musiques d'ambiances à partir de cet épisode. A noter que William est désormais présenté avec les 5 héros dan le générique d'introduction.
- Le 5ème Territoire est recréé par Aelita et Jérémie. Néanmoins, il n'y a plus de clef à désactiver !
- Dernière apparition de l'ancien portable de Yumi.
- Dernière apparition des anciennes tenues virtuelles des héros.
- Première mention de la phrase d'Odd : "T'y crois pas" qui va devenir récurrente ensuite.
- Première fois qu'un héros (ici Ulrich) est dévirtualisé par les mines des Mantas !
- Deuxième épisode où un Rampant n'est pas détruit du premier coup.
- Quatrième fois qu'Aelita est enlevée par un xanatifié et troisième fois qu'elle se fait virtualiser de force.
- William fait allusion à l'épisode précédent lorsqu'il avait été capturé par la Méduse.
- Le numéro du téléphone fixe du proviseur est le même que celui des héros : (33)655-321-258 !
- Yumi se fait dévirtualiser exactement comme dans l'épisode 55 « Raz de marée » mais par Odd cette fois.
- Réapparition du magazine que lisait Sissi dans les épisodes 2 « Le voir pour le croire » et 36 « Marabounta ».
- Odd : "Remarque, t’as filé par la fenêtre des toilettes en pleine interview !"
Allusion à l'épisode précédent où Milly et Tamiya ont voulu faire une interview de Jérémie.
- Jim : "T'avais promis de garder l'secret".
Allusion à l'épisode 53 « Droit au coeur » durant lequel Odd avait découvert le clip et fait cette promesse de ne pas en parler.
- Aelita fait allusion à l'épisode précédent pour les données que son père leur a transmises pour recréer Lyoko.
- Premier des deux épisodes (avec le 65 « Dernier round ») où la fiche de l'épisode (entre la fin du générique et le début de l'épisode) est décorée non pas d'une tour mais d'une holomap, où les territoires de surface sont absents(cf leur destruction dans les épisodes 54 « Lyoko moins un » et 58 « Le prétendant » et 64 « Surmenage » pour la Montagne).
- Jim : "On s’arrêtera une fois qu’tu sauras les pas par cœur ! Ou... à moins que tu ne veuille que je te fasse changer de classe... hahaha ! C’est tes copains qui s’raient déçus de n’plus t’avoir avec eux !"
Allusion à l'épisode 53 « Droit au coeur » où Odd avait fait du chantage à Jim pour qu'il le réintégre avec Jérémie, Ulrich et Aelita.
- Cet épisode aurait du être diffusé le jour de l'arrivé de la saison 4, le 29 Août 2007 ! Néanmoins France 3 l'a diffusé trop tôt à l'avance le Lundi 13 août 2007 sans prévenir les lyokofans après avoir lors des rediffusions des précédentes saisons n'importe comment et mit une pub mensongère avec des images de la saison 4 à la fin de chaque épisode rediffusé.

Sur les allusions

- Le titre anglais de l'épisode renvoie peut-être au film « Superman Returns ».

 

Citations
 
M. Delmas (au téléphone) : Si j’ai bien compris, votre fils William vous à rejoint à l’étranger ? Et sera donc absent du collège jusqu’à votre retour de voyage.
Jérémie (avec le synthétiseur vocal) : Oui, c’est ça, absolument.
M. Delmas : Parfait. Mais à vrai dire, je suis étonné qu’il soit parti sans même prendre la peine de nous prévenir.
Jérémie : Il a... agi sur un coup de tête, vous savez comment son les jeunes, c’est l’époque qui veut ça ! N’y voyez aucun mal peut-être que votre fille Sissi aurait pu en faire autant.
M. Delmas : C’est fort probable, oui... hum ? Mais... mais j’ignorais que vous connaissiez ma fille ? Et par son surnom qui plus est !
Jérémie : Euh... héhé... c’est-à-dire que... hum... en fait je n’la connais pas vraiment, évidemment, mais voyez-vous, William nous en parle si souvent, c’est sans cesse Sissi par-ci, Sissi par-là, qu’à force, nous avons presque l’impression de la connaître... héhé...

Aelita : Jérémie et moi on est en train d’recréer Lyoko !
Odd : Ça va prendre des siècles !
Aelita : Nan, ce soir on se lance !
Jérémie : Faut dire qu’on y passe toutes nos nuits ! Et depuis une semaine !
Odd : Aah, c’était pour ça le look zombie, les ch’veux en pétard, et les valises sous les yeux, moi j’pensais qu’vous faisiez la fête tous les soirs, j’en étais jaloux !

Ulrich (en parlant de Milly et Tamia qui viennent d’aller à une autre table d’un air vexé) : Elles te font toujours la tête ?
Jérémie : À ton avis ?
Odd : Remarque, t’as filé par la fenêtre des toilettes en pleine interview ! Pour des journalistes de leur envergure, t’avoueras que c’est vexant !

Yumi : Alors c’est terminé les « Échos de Kadic » ? Bah, c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?!
Odd : Tu veux rire ? Comment j’vais savoir qui sort avec qui, moi, maint’nant ?

Hervé : Mais d’un autre côté, le printemps est une période vachement sympa, avoue !
Nicolas : Ouais, mais moi j’préfère l’été, fait plus chaud !
Sissi : Eh, baissez d’un ton, j’n’entends rien !
Hervé : Si tu veux entendre vaudrait mieux qu’on monte d’un ton, non ?
Sissi : Crétin, c’n’est pas vous que j’veux entendre !
Ulrich : Odd, ne m’dis pas que tu as encore regardé « Paco le roi du disco » ?
Odd : J’peux pas m’en passer ! Dès qu’j’ai un p’tit coup d’mou, j’me passe le film ! J'comprends pas pourquoi il a honte d'avoir été acteur ?
Ulrich : Ben peut-être qu'il a tourné dans un navet ? (Ou alors il a eu de mauvais rapport sur le tournage)

Hervé : Ouais bah j’vois pas c’qu’ils disent de plus intéressant qu’nous !

(Milly ouvre la porte de la chambre de Sissi et découvre Tamia qui est déjà là)
Milly : Pourquoi elle est là ?
Tamia : C’est vrai, ça ! Pourquoi elle est là ?
Milly : Je croyais que tu voulais me voir, moi !
Tamia : Et moi pareil !
Sissi : Eh, vous entendez les filles ? Vous êtes déjà d’accord sur quelque chose... et tout ça grâce à moi... ! C’est pour cette raison, et pour le bien des « Échos de Kadic » que j’ai décidé d’en reprendre la direction !

Sissi : Erreur, la classe biberon, un scoop, j’en ai un ! Et ça, c’est du lourd !

Jérémie : Mais j’comprend pas... qu’est-ce qui m’a prit de m’croire capable de recréer Lyoko ?
Yumi : Eh attendez ! Là, regardez !
(On voit le noyau du 5ème Territoire se reformer)
Ulrich : Waw, trop fort ! Ça a marché !
Odd : Aelita, Jérémie ! Vous êtes des dieux !
Jérémie : Des demi-dieux. Et encore. Pour l’instant, nous n’avons réussi qu’à recréer le 5ème Territoire. Et pour les autres, on a encore du pain sur la planche !

Jim : C’est quoi ça !
Odd : Euh... ben j’sais pas moi... un journal à l’envers ?

(Odd arrive devant le banc où sont assises Milly et Tamia et jette « Les Échos de Kadic » sur le banc.)
Odd : Vous savez c’que Jim va m’faire pour ça ?!
Sissi : Non ! Mais j’ai hâte de le savoir, histoire de bien faire rire mes lecteurs !

Sissi : Oh, d’ailleurs puisque vous êtes là, j’aurais quelques questions à poser à Yumi pour le prochain numéro... et, vous attendez quoi vous deux ? Au boulot ! On tourne ! Eh bien, soyons franche. Nos lecteurs aimeraient savoir où en sont tes amours avec William ?
Yumi : Euh... William... euh... et moi... mais euh... je... je vois pas du tout d’quoi tu parles !
Sissi : Toi, non, mais lui, sûrement que si ! Et il me donnera un tas de détails, mais au fait, où est-c’qu’il est ? On n’le voit plus ces jours-ci...
Ulrich : Eh bien il est à l’étranger ! Son père a prévenu le tien !
Sissi : Ah bon ? Et comment tu sais ça, toi ?!
Ulrich : Moi ? euh... euh...
William : C’est de moi qu’on parle ?

William : Je m’souviens juste d’avoir été virtualisé sur Lyoko et capturé par la Méduse... et ensuite... le trou noir, jusqu’à c’matin où j’me suis réveillé dans l’usine...
(Odd pince William)
William : Eh mais ! T’es pas bien ?! Ça fait mal ça !
Odd : C’était pour vérifier si t’étais pas un spectre de XANA
Jérémie : Calmes-toi, Odd. Il n’y a pas de Tour activée sur Lyoko, donc c’est bien le vrai William qu’on a là !
(William ébouriffe les cheveux de Odd)
William : Te voilà rassuré, et moi aussi !
Yumi : Eh ben c’est super, au moins tu rat’ra pas le contrôle de maths !
William : Oh génial, en plus je n’ai même pas révisé !
Yumi : Ah bon ? Pourquoi d’habitude tu révises ?
William : Euh je...

Sissi : On aimerait bien faire un petit portait de toi dans notre prochain numéro ! On n’sait pas grand-chose de toi ! Qui es-tu ? Es-tu vraiment la cousine de Odd ? Est-c’qu’il fait vraiment si froid au Canada ? Et pourquoi tu as débarqué comme ça en cours d’année ? Je te promet que ça passionnera nos lecteurs !
William : Vous n’pouvez pas la laisser réviser en paix ?
(William se tient accoudé au chambranle de la porte.)
William : Allez, ouste, dégagez, sortez de cette chambre.

Aelita : Merci, William, sans toi j’étais perdue, tomber entre les griffes de Sissi, c’est pire que...
William : ...De tomber entre les griffes de XANA, hein, c’est ça ?
(Le symbole de XANA apparait sur ses yeux)

Sissi : William, chevalier servant d’Aelita ! C’est un scoop ça, non ? (on entend les « bof » de Milly et Tamia) J’imagine la tête de Jérémie quand on va lui annoncer ça !

Jérémie : William ? William a débarqué dans la chambre d’Aelita ? Vous en êtes sûres ?
Sissi : Ben oui, on y était ! T’en dis quoi ?
Jérémie : Ben j’en dis que... euh... que c’est normal ! Elle lui donne des cours de rattrapage, en maths, surtout ! Il est nul...

Milly : Eh, Sissi, tu veux un scoop ?
Sissi : Hum ?
Milly : Un scoop de chez scoop ?
Milly : Je démissionne !
Tamia : Et moi aussi !
Sissi : Quoi ? Vous n’pouvez pas m’faire ça !
(Tamia et Milly s’éloignent, bras dessus bras dessous)
Tamia et Milly en chœur : Et ben si !

Jim : Allez un p’tit effort ! J’suis sûr que tu peux faire mieux ! Tu t’souviens bien d’la scène, non ? Tu m’as même dit qu’t’avais vu l’film dix fois tellement tu l’aimais !
Odd : Écoutez m’sieur ! J’y suis pour rien ! J’ai rien dit à personne !
Jim : On s’arrêtera une fois qu’tu sauras les pas par cœur ! Ou... à moins que tu ne veuilles que je te fasse changer de classe... hahaha ! C’est tes copains qui s’raient déçus de n’plus t’avoir avec eux !

Ulrich : Alors comme ça on veut s’amuser sans les copains ? J’t’ai connu meilleur camarade...

Odd : J’en peux plus m’sieur...
Jim : Ah ça mon gaillard, il fallait y penser avant d’tout révéler à la presse !
(Sorya Abulabbas, Tania Grandjean et Noémie N'Guyen font soudain irruption dans le gymnase)
Ah, il est là ! J’vous disais bien qu’j’avais reconnu la musique !
Jim : Mais qu’est-c’que vous fichez debout à cette heure, vous autres ?!
(Les trois filles se ruent comme des véritables groupies sur Jim.)
Jim : Euh on se calme... tout doux...
Tania Grandjean : Monsieur Jim, on vient de voir votre film, il est super top !
Jim : Ah bon ? Euh... vraiment ?
Les trois filles : Un vrai chef d’œuvre ! Vous nous signez des autographes ?
Jim : Euh oui, bien sûr, si ça peut vous faire plaisir...

Jérémie : Ulrich, dépêches-toi ! William emmène Aelita vers la zone de la Voûte !
Ulrich : Ouais, j’fais c’que j’peux, Jérémie !... et c’que j’peux là, ça suffit pas !

Odd : J’arrive pas trop tard j’espère...
Jérémie : Ah, te voilà toi ! Qu’est-c’que tu fichais ?
Odd : J’prenais des cours de disco ! Ça peut servir !
Jérémie : Allez file en salle des scanners. Tu plonges immédiatement !
Odd : Ouh funky !

Jérémie : On dirait que William veut quitter le 5ème Territoire !
Yumi : Et pour aller où ? C’est l’seul que vous avez créé !
Jérémie : Justement, c’est c’que je n’pige pas. À l’extérieur du 5ème Territoire il n’y a que... la mer numérique ?! S’il plonge dedans avec Aelita, elle sera à jamais dévirtualisée (virtualisée à jamais) ! Comme son père...

Ulrich : Ça va, Yumi ?
Yumi : Moi, ça va mais... regarde devant toi !!

Odd : Tu m’excuses, William, mais Aelita à un faible pour les vrais gentlemans ! Flèches lasers !... Désolé, j’ai horreur d’être suivi !

Ulrich : Tu crois qu’il a disparu pour de bon ?
Jérémie : Non... je crois qu’il a été rejoindre son nouveau maître... XANA !

Milly : Salut !
Ulrich : Elles te font plus la tête ?
Jérémie : Non, elles se sont trouvée une nouvelle ennemie !
(Vue de Sissi qui rumine dans son coin.)
Yumi : Un peu comme nous avec William...

Tous les élèves criants : Paco ! Paco ! Paco !

Odd : Jim superstar ? J’y crois pas !
Ulrich : Et le pire, c’est que c’est grâce à toi !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Roroxana - 09/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]