Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/126.jpg
#26 - Ultime mission (Évolution)
Scénario : Hadrien Soulez-Lariviere - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 19 décembre 2013 (Canal J)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Nos héros vont sur le cortex pour virusser le supercalculateur de Tyron. Cela doit être leur ultime mission qui leur permettra d'anéantir Xana. Mais
c'est un échec. Ils doivent attendre douze heures pour se revirtualiser, retourner sur le cortex et finir leur mission. Seulement, un évènement inattendu se produit. Tyron débarque au collège et se révèle le tuteur légal d'Aélita ! Il met cette dernière devant un choix terrible : retrouver sa mère ou virusser son supercalculateur. Aélita choisit de virusser le supercalculateur, convaincu que sa mère serait d'accord avec elle. Voyant les choses lui échapper, et voulant éviter à tout prix de voir son supercalculateur détruit par un virus, Tyron décide de l'éteindre. Odd, William, Ulrich et Aélita qui étaient encore à l'intérieur manque d'être projeté à jamais dans la mer numérique. Nos héros s'en sortent de justesse et éteignent à leur tour leur supercalculateur, paralysant ainsi Xana. Ils ont réussi ! Seulement, le
supercalculateur de Tyron n'est pas vraiment détruit, juste éteint . Et s'il parvenait à la rallumer et à parer leur virus... Les lyoko-guerriers doivent rester sur leurs gardes.
 

Résumé détaillé
 
Aelita sort de son rêve éveillé pour répondre aux autres Lyoko-guerriers : elle est certaine qu'elle trouvera un moyen de retrouver sa mère, même si le Supercalculateur de Tyron est détruit. Et avec l'énorme menace qu'est XANA pour le monde entier, Anthéa ne pourait être que fière de sa fille. Sa décision est prise : ils vont détruire le Cortex le jour même !

Les 6 LyokoGuerriers se dirigent vers le Cortex. Quand ils arrivent, William est forcé de rester derrière pour garder le Skid tandis que les autres se dirigent vers le Dome/Noyau. Tyron a modifié l'environnement du Cortex de telle sorte que celui-ci ne se modifie pas sans arrêt. Mais avec le virus, cela ne devrait pas faire une réelle différence. L'ancien XANA-Guerrier a le feu vert pour rejoindre les autres sous SuperSmoke.

Mais ce ne sera pas une promenade de santé : XANA les repère et envoie trois Mantas. Les filles débarquent pour les combattre tandis que les garçons utilisent le canon mais le véhicule est rapidement détruit, Odd et Ulrich avec lui. William arrive pour aider et les trois Lyoko-Guerriers restants foncent vers le Noyau. Aelita ouvre la porte mais est dévirtualisée juste après et William la suit. Yumi fonce vers la porte mais elle se referme sur elle. Elle se tourne alors pour affronter la dernière Manta mais celle-ci la nargue et s'en va. Le groupe doit maintenant attendre 12 heures avant d'y retourner.

Le jour suivant, Aelita reçoit un appel de Jérémie. Les autres l'attendent à l'usine. Mais quand elle quitte sa chambre, elle tombe sur Jim qui lui annonce que le proviseur souhaite la voir. Quand elle arrive, un homme l'attend tout près du bureau; Aelita le reconnait immédiatement et s'apprête à s'enfuir mais Jim l'arrête. Tyron sourit alors.

Le proviseur annonce qu'Aelita devrait être heureuse d'apprendre la nouvelle que l'homme apporte : sa mère est vivante. Tyron suggère qu'elle est peut être sous le choc s'apprendre si soudainement que sa mère est en vie et remariée. Tyron est désormais son beau-père !

Les autres s'impatientent. Yumi va donc chercher après Aelita tandis que les autres pensent qu'elle a peut-être changé d'avis. Ils décident d'attendre malgré tout sur le Cortex.

Selon Tyron, lui et Anthéa se sont mariés depuis maintenant quatre ans faisant de Tyron de tuteur légal d'Aelita. Il peut la reprendre avec lui en Suisse pour qu'elle puisse revoir sa mère... mais Aelita refuse, à la grande surprise de Delmas. Tyron lui présente une tablette sur laquelle est enregistrée un message d'Anthéa pour sa fille. Elle dit qu'elle est très contente d'apprendre qu'elle est en vie et qu'Aelita peut faire confiance à Tyron pour les réunir. Tyron lui donne alors un collier avec une photo d'Anthéa et d'Aelita plus jeune. Il impose alors une condition : Aelita ne pourra revoir sa mère que si elle accepte de ne pas essayer de détruire le Supercalculateur du Cortex ! Aelita refuse une fois de plus : XANA est une trop grande menace.

C'est alors que Yumi entre dans le bureau et découvre la scène. Elle et Aelita s'enfuient tandis que Tyron appelle son chauffeur pour qu'il les cherche avec lui en utilisant le traceur GPS implanté dans le collier d'Aelita. Yumi prend alors le collier (duquel Aelita a retiré la photo) et se promène dans le parc pour emmener les hommes loin du labo, tandis qu'Aelita se dirige vers l'usine.

Aelita se virtualise près du Skid et elle et les garçons prennent la route sur leurs différents véhicules. Ils arrivent au Noyau sans problème.

Yumi se promène dans le parc examinant le collier quand Tyron l'attrape soudain et lui vole le collier des mains. Le chauffeur arrive et la retient tandis que Tyron essaie de l'interroger sur l'endroit où les autres cachent leur labo. Yumi ne donnant aucune réponse, Tyron passe un appel à un de ses employés... ordonnant d'éteindre le Supercalculateur !

Aelita et Ulrich entrent dans le Noyau tandis que Odd et William fait le guet dehors. Quand ils atteignent l'interface, la lumière de la sphère blanche centrale s'atténue. Les plateformes alentour commencent tout doucement à tomber : le Supercalculateur est en train de s'éteindre ! Aelita se presse : s'ils n'arrivent pas à lancer le virus, Tyron n'aura qu'à attendre et le rallumer plus tard; Le virus est envoyé et Jérémie essaie de les ramener mais... il n'y arrive pas ! La procédure d'extinction bloque le signal ! Les quatre guerriers sur le Cortex sont forcés de s'enfuir !

Une fois hors du Noyau, la plateforme centrale commence également à tomber. Ils doivent arriver au Skid sinon ils seront perdus dans la Mer Numérique pour toujours ! Ils embarquent sur leurs véhicules et foncent vers le sous-marin. Tout autour d'eux les plateformes commencent à tomber, atteignant presque les Lyoko-Guerriers. Ulrich et Aelita tombent alors que l'Overbkie est détruit, mais les deux autres les rattrapent. Les quatre continuent à pied... ils sont presqu'au Skid...
La plateforme penche alors, créant une pente raide. Les quatre adolescents glissent et tombent du bord.
Le Noyau explose, les scanners restent fermés.

Yumi n'en croit pas ses oreilles. Tyron et son chauffeur la laisse dans le parc, horrifiée. Après un moment de silence, elle sprinte vers l'usine, commençant à pleurer...

Elle est accueillie au labo par tous les autres qui sont sains et saufs; Le virus a été transmis mais il n'a pas pris effet. Il détruira le supercalculateur une fois celui-ci rallumé... sauf si Tyron développe un antivirus qui permettra à XANA de revivre une fois de plus. Mais tant que Lyoko est actif, XANA a toujours un moyen de s'échapper. Ils doivent donc eux-aussi éteindre leur Supercalculateur... pour l'instant. Mais ils seront toujours prêts pour quoi que puisse leur réserver l'avenir.

Les Lyoko-Guerriers se rassemblent donc derrière la panneau de contrôle du Supercalculateur et Jérémie retire la clé. La machine descend alors dans le sol, les lumières s'éteignant une par une.
 

Mémo
 
- Attaques : Aucune.

- Virtualisations : Tous ; Aelita
- Dévirtualisations : Odd&Ulrich (par une Manta dans le Megapode) ; William (par une Manta) ; Aelita (par une Manta)

- Aucune tour activée
- Monstres rencontrés : Mantas (3)

- Puissance de XANA en fin d'épisode : 95%
- Taux de codes des héros : Non révélé
 

Anecdotes
 

Sur les erreurs

- Quand Aelita arrive dans le Cortex le deuxième fois, elle n'est pas virtualisée, mais transférée. Elle n'apparaît pas dans l'air dans une position croisée mais sur le sol et l'animation est celle du transfert.

Sur la série

La première diffusion mondiale de cet épisode eut lieu en Hongrie, sur la chaîne Megamax, le 02 août 2013. Pour plus d'informations, lisez ce dossier.

 

Citations
 
(Indisponible)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Pikamaniaque - 06,5/20

Clique ici pour lire sa critique.

Icer - 05/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]